Chrysler Media Website Sun, May 19, 2024 10:56:36 EDT Chrysler
Contact: Daniela  Ferro

LouAnn  Gosselin



La ruche est arrivée : le tout nouveau Dodge Hornet 2023 ouvre la porte du « muscle car » Dodge, offrant le véhicule utilitaire compact le plus rapide et le plus puissant à moins de 40 000 $

  • Le tout nouveau Dodge Hornet 2023 ouvre la porte aux passionnés qui souhaitent se joindre à la confrérie du « muscle car » Dodge, et suscite l’engouement dans le segment des véhicules utilitaires compacts (VUC) grâce aux caractéristiques de style et aux performances inimitables de Dodge.
  • Le tout nouveau Dodge Hornet 2023 offre les meilleures performances de sa catégorie grâce à deux modèles dans une gamme de groupes motopropulseurs à énergie multiple, chacun disposant d’un groupe motopropulseur dédié et d’une transmission intégrale de série :
    • Véhicule hybride électrique rechargeable Dodge Hornet R/T (VHR) – le tout premier véhicule électrique haute performance de Dodge – sera le véhicule utilitaire le plus puissant du segment avec une puissance de plus de 285 ch et un couple de 383 lb-pi, et offrira une autonomie en mode tout électrique de plus de 48 km (30 mi) grâce à une batterie au lithium-ion de 15,5 kWh.
    • Le Dodge Hornet GT, alimenté par le moteur Hurricane4, un moteur turbo de 2 L à quatre cylindres en ligne, présente le moteur à essence le plus puissant du segment avec plus de 265 ch et un couple de 295 lb-pi.
  • Dodge Hornet R/T – « Le chef de la ruche » est électrique :
    • La fonction PowerShot, exclusive dans sa catégorie et livrable en option sur demande pour le VHR Hornet R/T, fournit 25 ch supplémentaires, ce qui permet de gagner une seconde sur le temps de 0 à 97 km/h (de 0 à 60 mi/h) en 6,1 secondes.
    • L’équipement de série du modèle R/T comprend des jantes de 18 po gris graphite, des étriers fixes avant Brembo de marque Dodge, deux embouts d’échappement, des palettes de changement de vitesse montées sur le volant, etc.
    • Le modèle R/T propose le mode Sport et trois modes de conduite hybrides : Hybride, Électrique et E-Save.
  • Dodge Hornet GT – le véhicule utilitaire le plus rapide et le plus puissant du secteur coûtant moins de 40 000 $.
    • Le mode Sport offre une accélération plus vive, des passages aux vitesses supérieures optimisés, une direction plus ferme et un différentiel autobloquant électronique permettant de passer de 0 à 97 km/h (0 à 60 mi/h) en 6,5 secondes.
  • Le tout nouveau Dodge Hornet 2023 déploie le vocabulaire « musclé » de l’ADN de Dodge sur un nouveau segment, avec des éléments stylistiques caractéristiques de Dodge comme un capot avec extracteurs de chaleur intégrés, une ouverture de calandre à fentes et un feu arrière de la largeur du véhicule avec le logo Dodge Rhombi éclairé au centre – une première pour un véhicule Dodge.
  • Le design intérieur du Dodge Hornet est harmonisé avec l’habitacle avant axé sur le conducteur de toute la gamme de véhicules Dodge – les commandes de la console centrale, les écrans d’affichage et les bouches d’aération du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont inclinés vers le conducteur.
  • Le Hornet est doté des meilleurs dispositifs de conduite dynamique et de dispositifs exclusifs dans sa catégorie, comme des amortisseurs Koni, des étriers de frein Brembo à quatre pistons, un système de vectorisation dynamique du couple, etc., pour optimiser les performances de la suspension, du freinage, de la direction et de la maniabilité.
  • L’expérience utilisateur Dodge, technologiquement évoluée et axée sur le conducteur, comprend le meilleur écran numérique de 12,3 po de l’habitacle avant et le meilleur écran central de 10,25 po de sa catégorie, tous deux de série sur les modèles R/T et GT, offrant plus de 22,5 po d’espace d’affichage à bord du véhicule.
  • Le système d’infodivertissement Uconnect 5, basé sur Android et facile à utiliser, est de série sur les deux modèles Hornet, avec des fonctionnalités comme :
    • un profil et des écrans d’accueil personnalisables;
    • une prise en charge du double profil de téléphone connecté;
    • Apple CarPlay et Android Auto sans fil;
    • accès aux paramètres du véhicule, y compris les pages VE pour le modèle R/T.
    • Alexa d’Amazon permet aux utilisateurs de connecter leur mode de vie numérique au Hornet grâce à l’assistant virtuel Alexa intégré au véhicule, avec possibilité de voix naturelle.
  • Le meilleur système audio haut de gamme harman/kardonMD de sa catégorie produit une puissance totale de 465 W grâce à 14 haut-parleurs et à un caisson d’extrêmes graves.
  • Le Dodge Hornet offre une autonomie de niveau 2 livrable en option, notamment l’assistance de vitesse intelligente avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte d’attention du conducteur, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, etc.
  • La production du Dodge Hornet commencera au quatrième trimestre, le Hornet GT arrivant chez les concessionnaires en décembre 2022 et le Hornet R/T au printemps 2023.
  • Pour obtenir tous les renseignements sur Dodge et le programme « Never Lift » de la marque, qui fournit une feuille de route de 24 mois sur les performances futures de Dodge, visitez les sites Dodge.ca et DodgeGarage.com.
August 16, 2022,  Windsor, Ontario - Dodge présente le tout nouveau Dodge Hornet 2023, le véhicule utilitaire compact (VUC) le plus rapide et le plus puissant coûtant moins de 40 000 $. Le Dodge Hornet 2023 perturbe le segment en pleine expansion des véhicules utilitaires compacts (VUC), en moussant l’intérêt grâce à une combinaison distinctive de Dodge : un style « musclé » enveloppé des meilleures performances de série de sa catégorie grâce à un groupe motopropulseur à énergie multiple et une multitude de caractéristiques haute performance exclusives dans sa catégorie.
 
Le tout nouveau Dodge Hornet 2023 a été révélé aujourd’hui au hall M1 de Pontiac (Michigan), avec trois véhicules présentant la nouvelle entrée de la marque Dodge dans le segment des VUC : le « chef de la ruche » Dodge Hornet R/T, le Dodge Hornet GT, le véhicule utilitaire coûtant moins de 40 000 $ le plus rapide et le plus puissant du secteur, et le modèle Dodge Hornet GT GLH, qui présente les mises à niveau de pièces de performance Direct Connection livrables en option pour la plus récente entrée dans la gamme de quatre véhicules Dodge.
 
« La transformation électrique de la marque Dodge a quitté la ligne de départ, le tout nouveau Dodge Hornet R/T représentant le premier véhicule électrique de haute performance de Dodge », a déclaré Tim Kuniskis, directeur général de la marque Dodge – Stellantis. « Le Dodge Hornet s’apprête à bouleverser le segment des véhicules utilitaires compacts grand public grâce à son allure, ses sensations et ses performances typiquement Dodge. Le Hornet bouscule le statu quo avec un style Dodge dynamique, la plus grande puissance du segment grâce à notre gamme à énergie multiple, la meilleure dynamique de conduite, une gamme complète de caractéristiques de performance exclusives au segment, la meilleure technologie de série, ainsi que des améliorations de performance garanties par l’usine Direct Connection. Et ce n’est que le début de l’ère des technologiques électriques de la marque Dodge. »
 
Design : l’ADN Dodge
Le Dodge Hornet mérite sa place dans la gamme de véhicules de la marque grâce à l’ADN distinctif de Dodge, notamment les éléments de design du capot et du bouclier avant qui donnent vie à l’attitude de Dodge. Le capot est doté d’extracteurs de chaleur intégrés pour une apparence axée sur les performances, tandis que l’avant intègre une calandre à fentes sculptée dans le bouclier. La calandre à fentes renforce également le front horizontal de la calandre supérieure et les graphiques des phares, créant ainsi un comportement sérieux et professionnel. Flanqués de deux garnitures plus petites, ces éléments de design expriment une mission de performance et de fonctionnalité tout en offrant un train avant sportif qui suit l’allure de la gamme de véhicules Dodge.
 
Les habillages inférieurs et les jupes moulées de couleur noir mat s’intègrent aux lignes sportives des flancs de la carrosserie. Le Hornet R/T reçoit un nouvel habillage inférieur unique peint Abyss et une jupe arrière avec deux orifices d’échappement intégrés. L’éclairage exclusif des phares offre une lecture inimitable et ciblée de la route pour le Hornet, avec des réflecteurs à DEL et un éclairage distinctif des feux de jour.

À l’arrière, l’identité Dodge du Hornet transparaît. Le feu arrière s’étend sur toute la largeur du véhicule et comporte un feu rouge distinctif, ainsi qu’un logo Dodge Rhombi éclairé au centre – présent pour la première fois sur un véhicule Dodge – permettant de voir de loin qu’il s’agit d’un Dodge. Le feu arrière éclairé et le logo Rhombi, bien que de série sur le Hornet, constituent également un clin d’œil subtil aux performances électriques du VHR Hornet R/T.

Un nouvel emblème extérieur unique sur l’aile célèbre la renaissance du Hornet – un nom utilisé pour la première fois sur le célèbre Hudson Hornet dans les années 1940 et à nouveau en 2006 comme véhicule conceptuel populaire de Dodge – et rejoint la gamme actuelle des modèles légendaires de Dodge, comme les Scat Pack, Hellcat et Hellcat Redeye. L’emblème R/T arrière présente un œuf de Pâques unique en relief qui évoque la nature électrique du modèle. Une autre caractéristique extérieure est le toit ouvrant à panneaux extérieurs, livrable en option, qui donne au Hornet une sensation de plein air agréable.

Le Hornet R/T est doté de jantes 18 po en alliage gris graphite (le modèle GT est muni de jantes de 17 po en alliage argent). L’ensemble Blacktop, livrable en option sur les modèles GT et R/T, donne vie à la version automobile d’un « frelon redoutable », en lui donnant un aspect noir :
  • Roues de 18 po en alliage Abyss
  • Emblèmes et couvre-rétroviseurs noir brillant
  • Moulure de glace peinte en noir brillant
Un ensemble Track Pack, offrant l’apparence la plus orientée vers les performances, est livrable en option sur les modèles R/T et GT et permet d’obtenir des jantes Abyss de 20 po, ainsi que des performances et des équipements intérieurs supplémentaires. Le Hornet propose également sept teintes extérieures qui reflètent la personnalité du Hornet, avec des noms de couleurs amusants et uniques, notamment :
  • Or Acapulco
  • Bleu Bayou
  • Bleu acier
  • Gris Cray
  • Hot Tamale
  • Q Ball
  • 8 Ball
À l’intérieur, l’habitacle performant suit le design axé sur le conducteur qui est la carte de visite de la gamme de véhicules de la marque Dodge. Les commandes de la console centrale, les écrans d’affichage et bien d’autres choses encore sont subtilement « inclinés » vers le conducteur, plaçant la personne dans l’habitacle au centre de l’action. Le tableau de bord utilise un support central enveloppé et cousu qui s’étend à travers le tableau de bord et permet une lecture transversale, créant une sensation de légèreté tout en ajoutant une largeur visuelle. Les coutures rouges, de série sur le Hornet, se retrouvent dans tout l’intérieur noir, notamment sur le support central, les sièges et l’accoudoir. Les garnitures contrastantes sur les bouches d’aération et les interrupteurs centraux apportent un détail technique et fin qui renforce l’aspect performant de l’intérieur.

La commande d’allumage est placée bien en vue sur la console à finition peinte en relief. Des commandes de performance supplémentaires sont placées au bout des doigts grâce à un bouton sur le volant à fond plat orienté vers les performances qui permet aux conducteurs de choisir entre les modes de conduite Sport et Standard pour le GT et les modes de conduite hybride pour le R/T, ce qui permet au conducteur de rester connecté à la voiture.

Les touches intérieures haut de gamme comprennent des sièges en Alcantara exclusifs dans leur catégorie, avec un logo Dodge Rhombi brodé, livrable en option avec l’ensemble Track Pack. Les sièges en Alcantara de style course présentent des garnitures contrastantes uniques rouges qui éclatent visuellement et s’estompent progressivement, mettant en valeur les perforations uniques des sièges en Alcantara. Les sièges en cuir sont de série sur les modèles GT Plus et R/T Plus, et Dodge a veillé à proposer des sièges en cuir rouge livrables en option pour ceux qui recherchent une attitude plus Dodge à l’intérieur.

Groupe motopropulseur : la gamme de modèles à énergie multiple offre la plus grande puissance du segment.
La marque Dodge n’hésite pas à se lancer dans le segment des utilitaires : le tout nouveau Dodge Hornet 2023 offre les meilleures performances de série de sa catégorie pour ses deux groupes motopropulseurs, ainsi qu’une nouvelle fonction unique d’augmentation de la puissance PowerShot sur le Dodge Hornet R/T, le premier véhicule électrique de haute performance de la marque.

Le VHR Dodge Hornet R/T produit une puissance de plus de 285 ch et un couple de 383 lb-pi, ce qui le place en tête du segment. Le R/T est muni d’un moteur turbo de 1,3 L tout en aluminium, qui fait partie de la famille des petits moteurs GSE (Global Small Engine) de Stellantis et qui comprend la technologie exclusive MultiAir de troisième génération qui améliore l’efficacité de la combustion en ajustant la levée et le calage des soupapes.

Le Hornet R/T offre une autonomie de plus de 48 kilomètres (30 miles) en mode tout électrique. Un moteur à induction électrique alimente l’essieu arrière; le moteur électrique de 90 kW peut fournir un couple de 2 500 N·m à partir de 0 tr/min. La puissance est encore optimisée par une batterie au lithium-ion de 15,5 kWh, dotée d’un circuit de refroidissement par gaz réfrigérant pour maintenir la batterie à sa température optimale. Un générateur-démarreur fournit un couple à la courroie du moteur, ce qui contribue à la réponse dynamique et à la recharge de la batterie. Un onduleur de grande puissance et un module de charge de 7,4 kW permettent d’atteindre une recharge complète de la batterie en 2,5 heures environ avec un chargeur de niveau 2. Le VHR R/T est jumelé à une transmission automatique à 6 vitesses.

Un mode Sport pour le VHR Hornet R/T est axé sur la performance et accessible par un bouton dédié sur la console centrale, débloquant une accélération plus vive, un programme de changement de vitesse optimisé, l’accès à la puissance et au couple optimisés du système hybride, et une sensation de volant plus serrée.

Le VHR Hornet R/T dispose d’une réserve de puissance supplémentaire, prête à être libérée grâce à la fonction PowerShot exclusive dans sa catégorie, qui fournit une augmentation de 25 ch et un couple instantané. Livrable en option uniquement sur le R/T, la fonction PowerShot :
  • Gain d’une seconde sur le temps normal de 0 à 97 km/h (0 à 60 mi/h) en augmentant la puissance et l’accélération grâce à la puissance supplémentaire déployée par la batterie et le moteur électrique.
  • Fournit 15 secondes de puissance supplémentaire et peut être répété après une période de refroidissement de 15 secondes.
  • S’active en tirant les deux palettes de changement de vitesse montées sur le volant et en exerçant une faible pression sur la pédale.
  • Le système vérifie la charge de la batterie et les niveaux de température avant d’exécuter la fonction PowerShot.
  • Lorsqu’elle est activée, un symbole PowerShot dans le groupe d’instruments fournit une rétroaction en temps réel au conducteur.
Les conducteurs ont également la possibilité de choisir parmi trois modes de conduite hybride pour adapter le VHR Hornet R/T à leurs besoins de conduite. Actionnés par un bouton dédié, bien situé sur le volant, les modes de conduite offerts sont les suivants :
  • Mode hybride : offre une efficacité combinée maximale du moteur traditionnel et du moteur électrique, minimisant la consommation de carburant en accordant la priorité à l’électricité jusqu’à ce qu’un niveau minimum de batterie soit atteint.
  • Mode électrique : offre un mode entièrement électrique, sans émission, et passe automatiquement en mode hybride lorsque la batterie est épuisée ou lorsqu’une puissance supplémentaire est demandée par la pédale du conducteur.
  • Mode E-Save : donne la priorité au moteur traditionnel pour préserver la charge de la batterie, avec une option passive pour maintenir la charge et une option active pour aider à recharger la batterie.

Le VHR Hornet R/T s’efforce également de reconstituer l’énergie de la batterie grâce à une fonction de freinage régénératif qui récupère l’énergie cinétique et la stocke dans la batterie pour un déploiement ultérieur, ainsi qu’à une fonction e-Coasting, activée lors du relâchement de l’accélérateur, qui permet de réduire les distances d’arrêt et de récupérer plus d’énergie.

Le modèle d’entrée de gamme Dodge Hornet GT est le véhicule utilitaire de moins de 40 000 $ le plus rapide et le plus puissant dans le secteur. Le modèle GT est propulsé par le moteur Hurricane4, un moteur turbo de 2 L à quatre cylindres en ligne avec injection directe de carburant et technologie de démarrage-arrêt du moteur, offrant des performances dynamiques emblématiques de plus de 265 ch et 295 lb-pi de couple, associées à de faibles émissions. Le moteur est jumelé à une transmission entièrement électronique à 9 vitesses. Le Hornet GT dispose également d’un mode Sport, facilement accessible par un bouton dédié sur le volant, qui débloque une accélération plus vive, un programme de changement de vitesse optimisé, l’accès à la pleine puissance et au couple et une sensation plus ferme au volant, ainsi qu’un réglage de suspension plus rigide si elle est équipée d’amortisseurs avec soupape à deux étages, aidant le GT à passer de 0 à 97 km/h (0 à 60 mi/h) en 6,5 secondes.

Les deux groupes motopropulseurs sont dotés d’une transmission intégrale de série. Le système de transmission intégrale du VHR Hornet R/T ajuste automatiquement la puissance entre le moteur de 1,3 L qui alimente l’essieu avant et le moteur électrique qui entraîne les roues arrière, fournissant une adhérence et un contrôle optimaux aux quatre roues.

Dynamique de conduite : les performances des modèles Dodge perturbent le segment
Le tout nouveau Dodge Hornet 2023 arrive prêt à bouleverser le statu quo du segment des VUC grand public avec une nuée de caractéristiques de performances exclusives et les meilleures de sa catégorie, qui optimisent la dynamique de conduite comme la suspension, le freinage, la direction et la tenue de route.
 
Les caractéristiques de performance exclusives au Dodge Hornet ou les meilleures de sa catégorie comprennent :
  • Les amortisseurs à amortissement selon la fréquence KoniMD, exclusifs dans leur catégorie, qui améliorent la tenue de route et le confort de roulement – de série sur les modèles R/T et GT.
  • Les étriers fixes avant Brembo à quatre pistons, une exclusivité dans leur catégorie – les seuls étriers fixes avant du segment – offrent une puissance de freinage ultime et sont de série sur le R/T et livrables en option sur le GT.
  • La technologie exclusive des freins à commande électrique du système de freinage intelligent offre des performances et une sensation de pédale constantes dans de nombreuses conditions de conduite, de série sur le R/T.
  • La suspension à soupape à deux étages, une exclusivité dans sa catégorie, permet au conducteur de choisir l’amortissement de la suspension et de le personnaliser au volant. Elle est livrable en option avec l’ensemble Track Pack livrable en option sur les modèles GT et R/T.
  • Les meilleures suspensions indépendantes avant et arrière de leur catégorie, de série sur le Hornet R/T et le Hornet GT, sont dotées d’une géométrie MacPherson optimisée à l’avant et d’une suspension Chapman unique à trois bras à l’arrière.
  • Le vecteur de couple dynamique, le meilleur dans sa catégorie, fournit le couple avec une précision électronique, et lorsqu’il est utilisé en mode Sport, le système agit comme un différentiel autobloquant électronique – de série sur les modèles R/T et GT.
  • La rigidité accrue de la carrosserie donne au conducteur confiance et contrôle dans les virages, et la répartition du poids, la meilleure dans sa catégorie sur le VHR Hornet R/T, assure un équilibre optimal des masses sur la base d’une transmission intégrale pour optimiser la transmission du couple et la tenue de route – de série sur les modèles R/T et GT.
 
Le menu complet des caractéristiques de performance n’est pas une simple liste de revendications. Les caractéristiques de performance du Dodge Hornet, adaptées au grand public, portent leurs fruits dans le monde réel : le Hornet affiche les meilleurs résultats de sa catégorie en matière de forces g latérales maximales, soit 0,90 pour le modèle R/T et 0,87 pour le modèle GT.
 
Direct Connection : les seules améliorations de performance garanties par l’usine dans ce segment.
Le Dodge Hornet 2023 peut se targuer d’offrir les meilleures performances de série dans sa catégorie pour ses deux groupes motopropulseurs, mais pour de nombreux membres de la confrérie des « muscle cars » Dodge, la norme n’est qu’un point de départ. La gamme de pièces Direct Connection de la marque Dodge va s’enrichir de produits de performance développés exclusivement pour le Dodge Hornet, afin de donner aux passionnés de puissance les clés des seules améliorations de performance garanties par l’usine dans ce segment.

Le modèle Dodge Hornet GT GLH, présenté lors de la révélation mondiale du Hornet au hall M1, rend hommage à la Dodge Omni GLH (Goes Like Hell) haute performance produite au milieu des années 1980. Le Hornet GT GLH présente un meilleur rapport poids-puissance que l’original et donne un aperçu de l’une des voies potentielles de performance créées par les pièces Direct Connection.

Le contenu de Direct Connection présenté sur le Hornet GT GLH comprend :
  • un ensemble d’améliorations de performance cumulables pour le modèle GT;
  • la trousse d’abaissement de la suspension permet de faire baisser le Hornet de plus d’un centimètre, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la dynamique dans les virages;
  • un système d’échappement double sans restriction avec embouts chromés noirs offrant une note de performance gutturale;
  • des jantes exclusives Direction Connection GLH de 20 po peintes et usinées;
  • des graphiques exclusifs de Direct Connection GLH, y compris les bandes décoratives et les logos;
  • une garniture inférieure peinte en noir avec découpe d’échappement sur le bouclier arrière.
 
Expérience utilisateur/technologie : distinctement Dodge
Le Dodge Hornet offre une expérience utilisateur technologiquement avancée, tout en conservant le sentiment d’être centré sur le conducteur de Dodge grâce à un écran numérique de 12,3 po de série dans l’habitacle et à un écran central de 10,25 po de série du système d’infodivertissement Uconnect 5, le meilleur de sa catégorie. Au total, le Hornet offre 22,5 pouces d’espace d’affichage à bord du véhicule.

L’écran numérique de 12,3 po du groupe d’instruments affiche trois zones d’information distinctes, permettant au conducteur de sélectionner dans chaque zone pour personnaliser l’affichage clair et net. Les options comprennent un thème « évolutif » qui permet de recadrer les affichages des jauges pour maximiser la zone d’affichage centrale. Les conducteurs peuvent personnaliser l’écran pour afficher les jauges du mode Sport ou sélectionner l’un des trois affichages du mode de conduite hybride pour le VHR Hornet R/T.
 
Le système d’infodivertissement Uconnect 5, de série sur le Hornet, est basé sur Android, facile à utiliser et intuitif. Les écrans d’accueil préférés, les préférences musicales, les commandes de climatisation, la position des sièges, etc. peuvent être personnalisés et associés à des profils individuels. Le système peut être connecté à deux téléphones simultanément, et les systèmes Android et Apple CarPlay sans fil permettent une connectivité facile et sans fil.
 
Le système Uconnect 5 propose des fonctionnalités riches en contenu pour permettre aux occupants de rester connectés à leur mode de vie numérique, notamment l’interaction avec Alexa d’Amazon à bord du véhicule. Les utilisateurs peuvent demander à Alexa d’exécuter des fonctions comme la fermeture d’une porte de garage à la maison tout en étant à l’intérieur du véhicule ou utiliser des appareils compatibles Alexa à la maison pour faire démarrer la voiture, verrouiller/déverrouiller les portes et plus encore.

Les autres caractéristiques de confort, de sécurité et de technologie comprennent un système audio haut de gamme haman/kardonMD, le meilleur dans sa catégorie, de série sur les modèles GT Plus et R/T Plus, doté de 14 haut-parleurs d’une puissance totale de 465 W. La recharge sans fil est également de série sur les modèles GT et R/T Plus. Parmi les nombreuses caractéristiques de confort et de commodité de série sur tous les modèles Hornet, citons l’entrée passive au moyen de la télécommande du véhicule, les essuie-glaces à détection de pluie, et un système de rappel du siège arrière qui enregistre l’entrée et la sortie du siège arrière à chaque cycle de clé et utilise un carillon et un affichage de message pour rappeler au conducteur de vérifier la banquette arrière. Les caractéristiques de confort livrables en option pour le Hornet comprennent un volant chauffant, des sièges chauffants, un hayon électrique mains libres et bien plus encore.

Le Hornet tire parti d’une technologie évoluée pour offrir une série de caractéristiques de sécurité innovantes, inédites pour la marque Dodge. Les systèmes évolués d’aide à la conduite (ADAS) et les caractéristiques de sécurité de série du Hornet comprennent :
  • le freinage d’urgence automatique, qui détecte les piétons ou les cyclistes sur la route et émet un avertissement visuel et sonore, et peut arrêter complètement le véhicule pour atténuer la collision;
  • le système de maintien dans la voie émet un avertissement visuel et haptique en cas de déviation de la voie du véhicule pendant la conduite et effectue un contre-braquage automatique;
  • le système de détection des angles morts avec détection d’obstacle transversal à l’arrière avertit le conducteur par un avertissement visuel sous la forme d’une icône triangulaire sur les rétroviseurs latéraux, émet un signal sonore lorsque le clignotant est activé et détecte également les véhicules ou objets en approche lors d’une marche arrière.

Le Hornet propose également trois niveaux d’aide au stationnement avec des avertissements sonores et visuels affichés sur l’écran principal de 10,25 po. L’équipement de série comprend quatre capteurs de stationnement arrière ainsi qu’une caméra de recul haute définition avec lignes directrices et une assistance au stationnement supplémentaire livrable en option sur l’ensemble technologique.

La conduite autonome de niveau 2, avec de nouvelles fonctions ADAS qui font passer la sécurité et le confort à un niveau supérieur, est livrable en option avec l’ensemble technologique, et comprend ce qui suit :
  • l’assistant intelligent de vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation détecte la limite de vitesse et offre au conducteur la possibilité d’ajuster sa vitesse en un clic.
  • Le système d’alerte d’attention du conducteur détecte les signes de fatigue et alerte le conducteur fatigué par un signal visuel et sonore sur le tableau de bord.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent maintient une vitesse et une distance adéquates avec prise en charge de la fonction arrêt-démarrage en cas d’embouteillage.
  • Le système de contrôle latéral et d’aide au suivi de voie combine l’aide au suivi de voie et l’assistance en cas de bouchon de circulation pour maintenir le véhicule centré sur la voie.

Le tout nouveau Dodge Hornet 2023 sera construit à l’usine Giambattista Vico Stellantis à Pomigliano d’Arco, Naples (Italie). La production du Dodge Hornet 2023 commencera au quatrième trimestre. Le Dodge Hornet GT commencera à arriver dans les salles d’exposition des concessionnaires à la fin de l’année 2022, tandis que le Dodge Hornet R/T devrait arriver dans les salles d’exposition au printemps 2023.

Dodge//SRT
Depuis plus de 100 ans, la marque Dodge perpétue l’esprit des frères John et Horace Dodge. Leur influence se fait toujours sentir aujourd’hui, alors que Dodge passe à la vitesse supérieure avec une gamme qui offre des performances inégalées dans chacun des segments où elle se mesure à la concurrence.
 
Dodge avance en tant que marque hautes performances pure, proposant des versions SRT Hellcat des Dodge Challenger, Dodge Charger et Dodge Durango, ainsi qu’une version R/T hybride rechargeable (VHR) du tout nouveau Dodge Hornet 2023, représentant le tout premier véhicule hautes performances électrique de la marque. Dodge propose la Dodge Challenger SRT Super Stock de 807 ch, la Dodge Charger SRT Redeye de 797 ch, la berline de série la plus puissante et la plus rapide du monde, la Dodge Durango SRT 392, Le VUS à trois rangées le plus rapide, le plus puissant et le plus performant d’Amérique du Nord, et les meilleures performances de série du segment des véhicules utilitaires compacts avec le Dodge Hornet. Ensemble, ces quatre « muscle cars » font de Dodge la marque la plus puissante de l’industrie, offrant plus de chevaux que toute autre marque d’Amérique du Nord sur l’ensemble de sa gamme.
 
En 2020, Dodge a été nommée « Première marque en matière de qualité initiale », ce qui en fait la première marque nationale à se classer au sommet dans le cadre de l’étude de qualité initiale de J. D. Power. En 2021, la marque Dodge s’est classée première dans l’étude APEAL de J.D. Power (marché de masse), la seule marque nationale à avoir remporté la palme deux années de suite.
 
Dodge fait partie du portefeuille de marques proposé par le constructeur automobile et fournisseur de mobilité mondial Stellantis. Pour en savoir plus sur Stellantis (NYSE : STLA), rendez-vous sur www.stellantis.com.
 

-###-

Additional information and news from Stellantis are available at https://media.stellantisnorthamerica.com.