Chrysler Media Website Fri, Sep 29, 2023 04:05:01 EDT Chrysler
Contact: LouAnn  Gosselin

Bradley  Horn



Canada : Jeep® Compass 4x4 2023 maintenant équipé de série d’un moteur turbo de 2 L évolué pour des performances optimales
 

  • Offert pour la première fois sur le Jeep® Compass, le moteur turbo de 2 L à 4 cylindres en ligne à injection directe de carburant génère une puissance de 200 ch et un couple de 221 lb-pi
  • Le système 4x4 Jeep Active Drive est maintenant livré de série sur tous les modèles; le modèle Trailhawk équipé du système 4x4 Jeep Active Drive Low fournit un rapport à forte démultiplication de 20 à 1, le meilleur de sa catégorie
  • Le système Selec-Terrain de série offre jusqu’à quatre modes pour une performance remarquable à quatre roues motrices, quelles que soient les conditions météorologiques
  • Parmi les caractéristiques de sécurité évoluées offertes de série sur toutes les versions, on peut maintenant compter alerte de collision avant à pleine vitesse avec freinage actif, système de gestion active de trajectoire, la détection de somnolence au volant, l’alerte de rappel de la banquette arrière
  • Deux ensembles allure extérieure uniques et une édition spéciale restent offertes à ceux qui veulent se démarquer sur la route et sur les sentiers; un choix plus étendu de couleurs extérieures est proposé sur le modèle Compass de l’édition spéciale (RED)
  • De nouvelles roues de 17 po sont livrées de série sur les modèles Sport et North
  • Livrable en cinq versions 4x4 différentes : Sport, North, Altitude, Limited et le robuste Trailhawk homologué Trail Rated, le Jeep Compass 2023 est maintenant disponible à la commande et devrait commencer à arriver dans les salles d'exposition Jeep en Amérique du Nord au premier trimestre 2023
November 22, 2022,  Windsor, Ontario - Misant sur l’impressionnante refonte de l’ensemble du véhicule réalisée pour l’année modèle 2022, le Jeep® Compass 2023 bénéficie d’un surplus de performance et de plaisir de conduire grâce à l’ajout d’un nouveau moteur turbo.
 
Le Compass 2023 est maintenant équipé de série d’un moteur de 2 L de 200 ch qui offre une réactivité exceptionnelle et un comportement routier amélioré. La gamme complète des modèles Jeep Compass 4x4 offre encore plus de compétences hors route légendaires, ainsi qu’une quantité excitante de caractéristiques de sécurité évoluées.
 
« Nous avons reçu des commentaires extrêmement positifs des clients à propos du nouvel habitacle du Jeep Compass et de toutes ses caractéristiques de haute technologie, et nous avons maintenant la chance de pouvoir présenter le moteur turbo de 2 L de série sur tous les modèles Compass pour l’année modèle 2023 », a déclaré Jim Morrison, vice-président principal et chef de la marque Jeep en Amérique du Nord. « J’ai hâte que les clients en fassent l’essai, car il est non seulement plus puissant, mais il est aussi très plaisant à conduire. »
 
Livrable en cinq versions 4x4 différentes : Sport, North, Altitude, Limited et le robuste Trailhawk homologué Trail Rated, le Jeep Compass 2023 est maintenant disponible à la commande et devrait commencer à arriver dans les salles d'exposition Jeep en Amérique du Nord au premier trimestre 2023.
 
Les compétences 4x4 du Jeep permettent d’aller partout grâce à des performances routières de premier ordre
Le nouveau Jeep Compass 2023 offre des performances incroyables, qu’il s’agisse de parcourir des sentiers hors route ou de parcourir les rues animées de la ville. Des compétences hors route légendaires grâce à deux systèmes 4x4 évolués et intelligents.
 
Jeep Active Drive
Désormais livré de série sur tous les modèles Jeep Compass et activé par un mécanisme de transfert novateur, le système Active Drive de Jeep est entièrement automatique. Il permet le passage tout en douceur du mode quatre roues motrices à la transmission intégrale, quelle que soit la vitesse et sans intervention du conducteur. Jeep Active Drive procure une traction optimale dans des conditions de faible adhérence.
 
Système Jeep Active Drive Low
Le système Active Drive Low de Jeep permet au Compass Trailhawk d’offrir les compétences hors route légendaires. Il s’appuie sur le système 4x4 Active Drive de Jeep pour offrir un rapport de démultiplication de 20:1, le meilleur de sa catégorie et un rapport inférieur pour la compétence Trail Rated 4x4.
 
Les systèmes 4x4 Jeep Active Drive et Active Drive Low comprennent le système Jeep Selec-Terrain, offrant jusqu’à quatre modes (Auto, Neige, Sable/boue, ainsi que le mode Rochers en exclusivité sur le Trailhawk) pour une remarquable performance à quatre roues motrices maîtrisée sur route et hors route, dans toutes les conditions météorologiques.
 
De plus, afin d’offrir des compétences hors route dignes de l’homologation Trail Rated, le système
Selec-Terrain comprend de série un limiteur de vitesse en descente sur les modèles Trailhawk. Le limiteur de vitesse en descente maintient la vitesse du véhicule dans les pentes abruptes grâce à un contrôle actif des freins, permettant au conducteur de se concentrer sur la direction.
 
Le Compass 2023 est équipé d’un essieu arrière à désaccouplement électronique complet exclusif dans sa catégorie et d’un mécanisme de transfert qui procurent une plus grande économie de carburant. Les systèmes 4x4 Active Drive et Active Drive Low de Jeep s’activent instantanément lorsque la motricité 4x4 est nécessaire.
 
Nouveau groupe motopropulseur à haute efficacité et à haut rendement
Le Jeep Compass 2023 procure une conduite supérieure sur route et hors route, gracieuseté d’un nouveau moteur livré de série sur toute la gamme des véhicules. Le moteur turbo de 2 L à 4 cylindres en ligne et à injection directe de carburant, parmi les plus évolués sur le plan technologique de l’industrie automobile, développe une puissance de 200 chevaux et un couple de 221 lb-pi et il est couplé à une nouvelle transmission automatique à 8 vitesses à haut rendement.
 
Bénéficiant de la technologie d’arrêt/démarrage du moteur, ce nouveau groupe motopropulseur produit un faible niveau d’émissions, une performance d’assistance au départ procurant une accélération rapide de 0 à 96 km/h et un meilleur comportement routier du véhicule. Le moteur de 2 L à 4 cylindres en ligne est doté d’un turbocompresseur à doubles aubes et à faible inertie comprenant une soupape de décharge actionnée électriquement pour une réactivité et une puissance exceptionnelles, même lorsqu’il s’agit de traverser les terrains particulièrement difficiles. Le turbo est fixé directement à la culasse pour réduire les émissions et améliorer la durabilité. Un circuit de refroidissement dédié diminue la température de l’air d’admission, du corps de papillon et du turbocompresseur.
 
Les supports hydrauliques absorbent les vibrations du moteur, ce qui évite qu’elles soient transmises à l’habitacle, pour une sensation de conduite douce et haut de gamme pour le conducteur et les passagers. Le conducteur remarquera aussi une meilleure tenue de route grâce à la barre antiroulis arrière plus large et au réglage unique du système de direction à assistance électronique.
 
Le moteur fait partie de la famille mondiale d’architecture de moteurs de taille moyenne Stellantis et est muni d’un double arbre à cames en tête (DACT), d’une double distribution commandée par arbre à cames indépendante et d’un système de recirculation des gaz d’échappement refroidis.
 
L’injection directe de carburant, couplée au turbocompresseur, permet une combustion plus efficace, des émissions plus faibles et une performance accrue. La pompe à carburant alimente le système d’injection directe à rampe commune haute pression de 2 900 lb/po²du moteur. La haute pression produit une meilleure pulvérisation du carburant et permet une alimentation plus précise que les systèmes d’injection situés dans le conduit d’admission.
 
La culasse en alliage de fonte d’aluminium est dotée d’un injecteur central et d’orifices d’admission à tourbillon élevé. Cet agencement procure une régulation élevée et un débit d’air équilibré afin d’améliorer la consommation de carburant et les performances. Un collecteur d’échappement refroidi à l’eau est intégré à la culasse pour réduire les émissions et accroître la durabilité du moteur.
 
Le moteur de 2 L à 4 cylindres en ligne est doté d’un bloc à basse pression en fonte d’aluminium sablée avec chemise moulée en acier présentant un alésage de 84 mm et une course de 90 mm, pour une cylindrée totale de 1 995 cm³. Les pistons en fonte d’aluminium, avec un taux de compression de 10 à 1, sont dotés de quatre cavités de soupape conçues pour le système à double distribution variable des soupapes (VVT). Chaque alésage de cylindre est doté de jets de refroidissement d’huile de piston intégrés dans la conduite pour limiter la température des pistons, réduire le cognement à l’allumage et accroître la durabilité des pistons. Le roulement principal et le roulement de la tige à assemblage sélectif permettent de réduire le dégagement pour diminuer la demande d’huile et l’effort de pompage d’huile. De plus, les axes de piston flottants sont couverts d’un revêtement sous forme de diamant amorphe pour réduire le frottement.
 
Le circuit d’allumage haute énergie comprend une bobine d’allumage à haute tension pour un meilleur rendement énergétique. Les bougies en métaux précieux, dont l’iridium et le platine, offrent une grande durabilité. Situées au centre du couvercle de came, les bougies d’allumage sont faciles d’accès si une intervention est nécessaire. Les soupapes d’échappement au sodium et les segments de piston recouverts de plasma contribuent aussi à prolonger la vie du moteur et la durabilité du support.
 
Une pompe à huile à deux phases et à cylindrée variable procure une haute pression d’huile à vitesse élevée, mais passe à un mode à basse pression pour améliorer l’économie de carburant dans des conditions de conduite normales. Le refroidissement des pistons est aussi géré par la pompe à huile à deux phases pour accroître l’économie de carburant en conduite normale tout en améliorant la durabilité lorsque le moteur fonctionne dans des conditions rigoureuses et à charge élevée. Un radiateur d’huile à grande capacité prolonge la périodicité de vidange d’huile et garantit la durabilité du moteur.
 
Une chaîne principale à dents inversée entraîne les arbres à cames d’admission et d’échappement et minimise le bruit. Les arbres à cames sont assemblés par robotique à partir d’arbres creux de manière à réduire leur poids. L’utilisation d’arbres creux permet de réduire le poids de 1,5 kg (3,5 lb) par rapport à celle d’arbres pleins équivalents.
 
Transmission automatique à 8 vitesses
La nouvelle transmission automatique à 9 vitesses du Jeep Compass procure une expérience de conduite plus réactive avec une accélération plus rapide et des passages de vitesse plus fluides. La transmission automatique à 8 vitesses permet au Compass 2023 d’optimiser la puissance du moteur et d’assurer à la fois des accélérations vigoureuses et une performance fluide et efficace à vitesse d’autoroute. De série sur tous les modèles 4x4 du Jeep Compass, la transmission automatique à 8 vitesses est particulièrement bien adaptée aux exigences du modèle Trailhawk. Le rapport à forte démultiplication des modèles 4x4 homologués Trail Rated est rendu possible grâce à un rapport d’engrenages de la première vitesse de 4,71:1 jumelé à un rapport total de 4,398 pour obtenir un rapport à forte démultiplication de 20:1, le meilleur de sa catégorie.
 
Caractéristiques de sécurité de haute technologie évoluées
Le nouveau Jeep Compass 2023 propose plus de 80 caractéristiques de sécurité livrables, le plus grand nombre dans sa catégorie. Parmi les caractéristiques de sécurité évoluées offertes de série sur toutes les versions, alerte de collision avant à pleine vitesse avec freinage actif, système de gestion active de trajectoire, la détection de somnolence au volant, l’alerte de rappel de la banquette arrière
 
La détection de somnolence au volant observe non seulement les déplacements du véhicule, comme le franchissement involontaire de ligne, mais également les interactions, comme le mouvement du volant, afin de repérer un comportement pouvant indiquer un conducteur somnolent. Lorsque certains seuils sont atteints, le système émet des mises en garde audio et/ou visuelles invitant le conducteur à se ranger sur le côté.
 
Une nouvelle alerte de rappel de la banquette arrière avertit le conducteur qu’un occupant pourrait se trouver sur le siège arrière avant qu’il ne sorte du véhicule. Le conducteur recevra une alerte visuelle et sonore une fois le véhicule placé en position de stationnement et le moteur coupé.
 
Les autres caractéristiques de sécurité de série et livrables en option du Jeep Compass 2023 comprennent :
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-reprise (livrable en option sur les modèles North, Altitude, Limited et Trailhawk)
  • Surveillance des angles morts (de série sur les modèles Limited et Trailhawk; livrable en option sur les modèles North et Altitude)
    • Détection d’obstacle transversal à l’arrière
  • Système de conduite semi-autonome et d’assistance sur autoroute (livrable en option sur les modèles Limited et Trailhawk)
  • Caméra de recul ParkView
  • Capteurs d’aide au stationnement arrière Park-Sense (de série sur les modèles Limited et Trailhawk)
  • Capteurs d’aide au stationnement avant et arrière Park-Sense (livrables en option sur les modèles North, Altitude, Limited et Trailhawk) 
  • Système d’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire (livrable en option sur les modèles North, Altitude, Limited et Trailhawk)
  • Caméra panoramique (livrable en option sur les modèles North et les versions supérieures)
  • Frein de stationnement électrique activé par commutateur
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation (livrable en option sur les modèles Limited et Trailhawk)
  • Système de surveillance de la pression des pneus en fonction de l’emplacement
 
Le Jeep Compass offre également la technologie d’éclairage à DEL la plus récente et la plus évoluée. Les phares à DEL procurent une performance exceptionnelle et diffusent un faisceau de lumière équilibré qui réduit l’éblouissement pour les véhicules circulant en sens inverse, tout en augmentant le flux lumineux à l’avant du véhicule pour améliorer l’éclairage de la route. L’éclairage sur les côtés améliore la visibilité dans les virages. Il est activé par l’angle de mouvement du volant ou par l’utilisation des clignotants lorsque les phares sont allumés.
 
Finition de catégorie supérieure à l’intérieur et à l’extérieur
Le Compass 2023 propose encore et toujours des ensembles allure extérieure uniques et une édition spéciale à ceux qui veulent se démarquer sur la route et sur les sentiers.
 
Après la refonte complète du véhicule réalisée pour l’année modèle 2022, le design intérieur du Compass 2023 présente un habitacle moderne, technologiquement évolué, offrant de nombreux espaces de rangement, un grand confort et une grande attention portée à l’artisanat. Il offre un environnement sophistiqué constitué d’éléments de design emblématiques Jeep, de matériaux de qualité supérieure et de technologies de pointe.
 
Les technologies de nouvelle génération proposées par le Compass 2023 comprennent un groupe d’instruments numérique couleur à matrice active sans cadre de 10,25 po livrable en option (l’un des plus grands du segment), un écran tactile d’infodivertissement de 10,1 po, le nouveau système Uconnect 5, maintenant cinq fois plus rapide, qui offre Apple CarPlay et Android Auto sans fil livrés de série, un tapis de recharge sans fil livrable en option et un système audio Alpine de catégorie supérieure à neuf haut-parleurs livrable en option.
 
Basée sur le modèle Limited bien équipé, l’édition spéciale Compass (RED) aide à financer des programmes de santé qui sauvent des vies dans le monde entier dans le cadre d’un partenariat multimarque de Stellantis avec la campagne (RED)MD. Ses caractéristiques de conception distinctives comprennent des couvre-rétroviseurs peints en ligne rouge, un toit et des bandes protectrices de bas de caisse peints couleur carrosserie, des roues de 19 po en aluminium peint, des sièges baquets garnis de cuir noir, le système Uconnect 5 avec écran numérique de 10,1 po et des emblèmes (RED) uniques. De nouvelles couleurs de peinture extérieure sont maintenant offertes et comprennent le noir diamant et le gris acier argenté, en plus de la couche nacrée ligne rouge.
 
Le modèle Altitude présente une allure audacieuse inspirée des demandes des clients qui recherchent un style plus personnalisé dans les véhicules qui sortent de l’usine. L’ensemble allure extérieure « entièrement noire » comprend des roues de 18 po en aluminium noir brillant, des emblèmes et des garnitures extérieurs noir brillant et un toit peint en noir. L’habitacle soigneusement conçu et généreusement équipé comprend des sièges garnis de cuir noir de qualité supérieure avec coutures contrastantes tungstène clair, un siège du conducteur à 8 réglages électriques, un volant gainé de qualité supérieure, des garnitures noir piano, un système radio Uconnect 5 avec écran tactile de 10,1 po et navigation intégrée, et un groupe d’instruments numérique couleur à matrice active sans cadre de 10,25 po.
 
Le Jeep Compass 2023 propose aussi une gamme renouvelée de roues, avec des modèles distinctifs allant jusqu’à 19 po et des options noires. Le modèle Trailhawk est équipé de nouvelles roues peintes en noir brillant, tandis que les modèles Sport et North obtiennent de nouvelles roues de 17 po en alliage peintes au design distinctif.

Marque Jeep
S’appuyant sur un héritage légendaire de plus de 80 ans, Jeep est la véritable marque de VUS offrant des compétences, une finition soignée et une polyvalence aux gens qui recherchent des aventures extraordinaires. Avec une vaste gamme de modèles, la marque Jeep invite à vivre pleinement sa vie et continue de conférer le sentiment de pouvoir entreprendre n’importe quelle aventure en toute sécurité et en toute confiance. La gamme de véhicules Jeep comprend les modèles Cherokee, Compass, Gladiator, Grand Cherokee, le nouveau Grand Cherokee L à trois rangées, Grand Cherokee 4xe, Renegade, Wrangler et Wrangler 4xe. Au pays, Salut Jeep, un prestigieux programme de fidélisation des propriétaires et de service à la clientèle, s’étend aux Jeep Wrangler et Jeep Gladiator 2023. Également offert aux propriétaires du tout nouveau Grand Cherokee, du Grand Cherokee L et du Grand Cherokee 4xe, ce programme propose de nombreux privilèges et avantages exclusifs pour assurer un service à la clientèle et une assistance dédiée exceptionnels. Les légendaires compétences hors route de la marque Jeep sont rehaussées par l’initiative mondiale d’électrification, qui transforme les véhicules 4xe en nouveaux véhicules 4x4 afin de réaliser notre vision globale de la liberté zéro émission. Tous les véhicules de marque Jeep offriront une version électrifiée d’ici 2025.
 

-###-

Additional information and news from Stellantis are available at https://media.stellantisnorthamerica.com.