La plateforme mondiale Uconnect 5 constitue le système Uconnect le plus évolué à ce jour : puissant, personnalisé, connecté et convivial

• Le système Uconnect 5, primé par des tiers, mise sur une expérience utilisateur intuitive éprouvée grâce au système d’exploitation automobile Android et aux vitesses de traitement cinq fois plus rapides
  • L’écran d’accueil exclusif et personnalisable permet d’accéder rapidement aux fonctions fréquemment utilisées avec commande monotouche
  • Uconnect améliore la fonction « de la maison à la voiture » d’Alexa pour inclure l’assistante virtuelle Alexa en langage naturel dans le véhicule et des fonctions « de la voiture à la maison »
  • Apple CarPlay sans fil et Android Auto sans fil facilitent la connexion et le partage
  • L’expérience de navigation TomTom ajoute des caractéristiques populaires pour produire une solution intégrée en langage naturel et télécharger des cartes sans fil
  • Plateforme 360L et « stations personnalisées générées par Pandora » de SiriusXM
  • La connectivité simultanée de deux téléphones offre une plus grande souplesse aux passagers
  • L’intégration harmonieuse des technologies dans l’habitacle s’allie à des écrans basés sur des cartes pour réaliser un aspect et une convivialité modernisée et actualisée
  • Les mises à jour sans fil du micrologiciel chargent harmonieusement les mises à jour logicielles améliorées dans le véhicule
  • Les améliorations au logiciel, à la stratégie et au matériel du système Uconnect réduisent les distractions
  • Le plus grand écran jamais offert à 12,3 po, affiche jusqu’à 15 millions de pixels en ultrahaute définition
  • Le système Uconnect propose une prise en charge mondiale pour les propriétaires de véhicule dans plus de 150 pays
September 1, 2021 , Windsor, Ontario -  L’expérience Uconnect se prolonge désormais hors du véhicule même. Ce système est plus branché, utile et riche en contenu tout en améliorant la personnalisation, ce qui en fait le système Uconnect le plus évolué à ce jour. Pour tenir compte de la croissance à venir, l’architecture évoluée du système Uconnect 5, prête à l’intégration de technologies de pointe, s’avère désormais évolutive pour l’ensemble des marques. De plus, le système d’exploitation Android du système Uconnect 5 prépare le terrain en donnant accès à un vaste catalogue d’applications pour répondre aux demandes sans cesse croissantes et réaliser une expérience utilisateur améliorée.

Personnalisation
La personnalisation constitue une des caractéristiques attrayantes des biens de consommation et le système d’exploitation Android crée des occasions pratiquement infinies.

Attrayant pour les novices et les experts, le système Uconnect 5 compte de nombreuses interfaces entièrement personnalisables pour stocker jusqu’à cinq différents profils d’utilisateur. Chaque client peut définir son propre profil, associé à des préférences au sujet de la musique et du fonctionnement du véhicule. Le système associe de plus certains systèmes du véhicule à un profil de conducteur, comme la température, la position du siège et le positionnement des rétroviseurs. Un simple enfoncement d’un bouton permet d’alterner entre les profils d’utilisateur. En outre, les profils peuvent être utilisés dans d’autres véhicules compatibles. Les utilisateurs ont ainsi la capacité de retourner à leurs réglages personnels par la simple pression d’un bouton.

Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur fait partie des facteurs d’achats primordiaux, et le système UConnect 5 y répond en offrant à chaque client une expérience utilisateur personnalisée, intuitive et facile à utiliser. L’équipe des concepteurs et ingénieurs de l’expérience utilisateur a travaillé main dans la main avec les équipes des concepteurs et ingénieurs de l’habitacle, des couleurs et des matériaux pour intégrer parfaitement la nouvelle technologie dans chaque véhicule et pour utiliser adéquatement les trois styles d’écrans livrables en option, en format portrait, carré ou paysage. Pour intégrer les écrans à l’intérieur du véhicule, les concepteurs de l’expérience utilisateur ont créé des arrière-plans détaillés pour correspondre aux couleurs et aux thèmes de l’habitacle. Les graphiques d’écran sont propres à la marque et même à la version du véhicule. L’intégration de la surface joue également un rôle et est coordonnée avec les matériaux intérieurs environnants. Un soin particulier est apporté aux bords de l’écran ainsi qu’à l’emplacement, à l’angle et à la profondeur de l’écran pour un visionnement approprié.

Le système UConnect 5 permet aux utilisateurs de créer un écran d’accueil à la fois exclusif et familier. Tout comme la disposition spécifique des icônes sur un téléphone mobile ou sur un ordinateur, les clients peuvent personnaliser l’écran d’accueil du système UConnect en y installant des fonctions fréquemment utilisées pour y accéder rapidement et facilement à partir d’une commande monotouche.

Le système Uconnect 5 propose un format basé sur la carte qui permet de personnaliser, de simplifier et de regrouper les écrans d’affichage en fonction des besoins et des intérêts individuels tout en offrant une apparence moderne plus épurée. Avec plusieurs cartes, l’utilisateur peut donc accéder aux fonctions livrables en option et déterminer comment et où les afficher. Une fois à l’intérieur d’une carte, il est possible d’accéder à l’information et aux icônes à l’enfoncement d’au plus deux boutons.

Puissant
L’amélioration des performances du système Uconnect commence par le matériel. La puissance de traitement du système, la vitesse de réaction et la mémoire ont été améliorées pour profiter du nouveau système d’exploitation Android. L’architecture Atlantis remplace l’architecture PowerNet pour la prochaine génération de systèmes de communications électroniques embarqués. Combiné à une puce MIP de 50K améliorée, à 6 Go de RAM et à un maximum de 64 Go de mémoire flash, le système UConnect 5 procure des vitesses de fonctionnement cinq fois plus rapides par rapport à la génération précédente. Des vitesses de traitement plus rapides, une architecture électrique avancée et plus de mémoire procurent au système UConnect ses réactions ultrarapides aux commandes d’entrée de l’écran tactile.
De plus, les sorties supplémentaires permettent d’avoir jusqu’à quatre affichages dans le véhicule. Les écrans sont livrables en option dans divers rapports nominaux d’aspect (standard, paysage et portrait) pour offrir une plus grande flexibilité en matière d’emballage et de design pour l’ensemble des marques. Avec un maximum de 15 millions de pixels en ultrahaute définition, les écrans peuvent fonctionner séparément ou de concert, selon la préférence et le but de l’utilisateur. Le système UConnect 5 comprend également le plus grand écran jamais offert à 12,3 po.

Alexa
Grâce aux compétences d’Alexa du système Uconnect, les clients qui possèdent des appareils compatibles avec Alexa à la maison peuvent facilement demander à Alexa de démarrer la voiture, et de verrouiller ou de déverrouiller les portes, entre autres. Le système Uconnect 5 intègre Alexa d’Amazon directement dans le véhicule, ce qui donne aux occupants la liberté d’interagir avec Alexa comme ils le font à la maison ou sur un appareil personnel. Puisque le système Alexa est intégré, les occupants peuvent demander à Alexa de jouer de la musique, des balados et des livres audio; d’ajouter des éléments à leur liste de choses à faire; de consulter les nouvelles, la météo, la circulation, le sport et d’autres données en temps réel; ou encore, d’accéder à des dizaines de milliers d’autres compétences d’Alexa. Les réponses d’Alexa et la lecture audio en transit sont diffusées par le système audio du véhicule, ce qui permet à n’importe qui dans tout le véhicule d’interagir facilement avec Alexa.

Apple CarPlay et Android Auto
Le système Uconnect primé offre de nouvelles commodités pour garder les clients engagés et informés tout en conservant les mains sur le volant et les yeux sur la route. Les fonctions Apple CarPlay et Android Auto sont actuellement livrables en option sur plus de 80 % des applications en Amérique du Nord. Le système Uconnect 5 intègre les fonctions Apple CarPlay et Android Auto dans l’ensemble des offres en Amérique du Nord. Parmi les fonctionnalités, notons également l’ajout de la connectivité sans fil, permettant aux clients de projeter sans fil des applications téléphoniques rapidement et facilement, tout en laissant leurs téléphones rangés en toute sécurité.

Reconnaissance vocale
Le système UConnect 5 ajoute des fonctionnalités exclusives au système global et ajoute pour la première fois certaines fonctionnalités à des véhicules spécifiques, sans oublier la reconnaissance vocale offerte sur toutes les gammes de produits. Le contrôle vocal amélioré des caractéristiques du véhicule est sans doute la technologie la plus importante pour poursuivre l’amélioration. Le système Uconnect 5 dispose d’un nouveau moteur de reconnaissance vocale avec logiciel, technologie de microphone et compétence vocale naturelle. Des déclarations qui seraient normalement comprises dans une conversation entre humains peuvent maintenant être utilisées pour communiquer avec le système de navigation; ainsi, vous pouvez dire « Trouver une station de recharge pour véhicules électriques disponible à proximité ». Le système avancé de commande vocale améliore également sa capacité d’écoute dans les situations où le bruit de fond est élevé, comme lorsqu’une fenêtre est baissée ou que de la pluie frappe le pare-brise. En outre, le système intégré de reconnaissance vocale comprend un nouveau mot de réveil qui correspond à la marque du véhicule : « Hé Chrysler, change la température à 21 degrés. » Cette fonctionnalité évite d’avoir à appuyer sur un bouton pour lancer le système de reconnaissance vocale. Les fonctions Apple CarPlay et Android Auto peuvent également être commandées par la voix, en appuyant au préalable sur le bouton de reconnaissance vocale pour les activer.

Connectivité pour deux téléphones
Le système Uconnect 5 permet de connecter simultanément deux téléphones Bluetooth. Cela facilite la tâche de nombreux utilisateurs qui transportent de multiples téléphones et permet en outre au passager d’interagir avec le système Uconnect. Dans un cas comme dans l’autre, le système Uconnect peut gérer l’entrée de deux différents appareils et permet d’établir la priorité d’un appareil pour diverses fonctions, y compris la navigation, le téléphone, le choix de musique et les textos.

Système de navigation
Le système de navigation évolué du système Uconnect 5, solution intégrée intuitive de TomTom, comprend les plus récentes technologies. Le système de navigation intégré Uconnect comprend désormais les services de circulation de TomTom qui présentent aux conducteurs les renseignements les plus récents pour rouler en toute sécurité. Comme dans le cas des appareils personnels, le système de recherche intuitif de la boîte OneBox facilite la recherche d’une destination (recherche vocale ou textuelle). Le guidage est amélioré en proposant le meilleur itinéraire possible. Il permet d’ajouter une destination le long de l’itinéraire, présente une heure d’arrivée prévue et propose d’autres itinéraires plus longs. Les fonctions de téléchargement sans fil de cartes et de navigation du dernier kilomètre sont également nouvelles pour le système UConnect. La fonction de téléchargement sans fil de cartes simplifie la mise à jour des cartes sur le système de navigation pour l’utilisateur. La fonction de navigation du dernier kilomètre vous guide de votre véhicule à votre destination par l’application UConnect conçue pour les téléphones intelligents. La cartographie dynamique de l’autonomie permet aux propriétaires de distinguer chaque détail, ajoutant ainsi des précisions et de la profondeur à la carte. Par ailleurs, le guidage à voies multiples fournit des renseignements précis sur les voies à suivre ainsi que les indications détaillées pour vous aider à vous orienter aux intersections compliquées et sur les rampes d’accès ou de sortie, mettant en évidence l’itinéraire suggéré suffisamment à l’avance.

La navigation intégrée relie les systèmes du véhicule au trajet à suivre, accomplissant ce que les systèmes de navigation téléphonique ne peuvent accomplir. Par exemple, l’assistant faible consommation de carburant simule la quantité de carburant nécessaire pour la durée d’un trajet donné et vous propose des solutions pour le ravitaillement, ainsi qu’une comparaison des coûts de carburant. Un avertissement s’affiche à l’écran invitant l’utilisateur à sélectionner une station-service. Les résultats de la recherche indiquent si une station-service se situe hors des limites du trajet.

D’ici à 2025, l’entreprise offrira une version électrique dans chaque modèle mondial récemment lancé, afin d’intégrer la recherche de bornes de recharge aux cartes.

SiriusXM avec 360L
Nous avons été le premier dans l’industrie à offrir le système SiriusXM avec 360L et nous sommes le seul constructeur automobile qui offre aux propriétaires un essai de 12 mois de l’expérience d’écoute audio de prochaine génération. L’essai de 12 mois du système SiriusXM avec 360L comprend des « stations personnalisées générées par Pandora » ainsi que des milliers d’heures de contenu téléchargeable, y compris des sports en direct, des spectacles gratuits sur demande, des spectacles et des entrevues.

Wi-Fi
Le point d’accès WiFi 4G LTE a été amélioré grâce à un système d’exploitation plus rapide. Les vitesses de traitement cinq fois plus rapides permettent d’avoir jusqu’à huit appareils connectés. Le nouveau logiciel, le nouveau matériel et le nouveau système d’exploitation représentent la prochaine étape vers la 5G. Le système Uconnect 5 comprend un abonnement de trois mois avec l’achat d’un véhicule.

Application mobile Uconnect
Uconnect a commencé à l’origine par l’intégration du téléphone, et le système n’a pas cessé d’évoluer depuis. Grâce à l’application Uconnect livrable en option, vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent pour démarrer votre moteur, verrouiller ou déverrouiller votre véhicule, ou recevoir une notification. Dans le véhicule, la fonction d’appel de SOS permet l’accès à une assistance externe au moyen d’un bouton. Une fonction appelle automatiquement un service d’assistance extérieur si le véhicule détecte qu’un accident s’est produit. Avec la fonction d’appel d’assistance, les propriétaires peuvent communiquer avec l’équipe du service à la clientèle de UConnect pour obtenir de l’aide sur leur véhicule ou pour apprendre comment utiliser un système UConnect. La fonction Assistance en cas de véhicule volé peut aider la police à suivre l’emplacement d’un véhicule et les alertes de conduite familiale transmettent des notifications aux parents inquiets en cas de dépassement des limites, du couvre-feu ou de la vitesse. Les propriétaires peuvent également recevoir une notification lorsque quelqu’un d’autre conduit le véhicule en mode d’alerte de sortie de périmètre.

Les yeux sur la route
Le système Uconnect est équipé de caractéristiques supplémentaires pour réduire la distraction au volant. Grâce à son microphone avec une nouvelle technologie et un nouvel emplacement, il propose une commande vocale améliorée. Son logiciel amélioré reconnaît davantage de variations sonores et distingue les commandes des bruits de fond, comme le bruit de vent provenant d’une glace baissée lorsque le véhicule roule à vitesse élevée. La mise en veilleuse automatique, ainsi que l’utilisation stratégique des signaux d’avertissement et des pictogrammes ont été testées dans des conditions de conduite réelles de façon à s’adapter à une multitude de réactions de différents conducteurs. Par exemple, le système émet des signaux sonores et visuels lors d’un freinage d’urgence automatique. La mise en veilleuse automatique et le mode nuit de l’écran aident à réduire la fatigue oculaire lors de la conduite dans l’obscurité ou dans un tunnel et le système permet de régler chaque écran de manière indépendante. Pour les utilisateurs qui préfèrent les commandes tactiles, les commandes redondantes du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, des caractéristiques de confort et de la radio à même l’écran tactile ont été améliorées pour faciliter leur utilisation et optimiser le temps de réponse.

Mises à jour FOTA
Il n’aura jamais été aussi facile d’entretenir et de mettre à jour votre véhicule. Des messages s’afficheront dans le véhicule pour indiquer au propriétaire qu’il doit effectuer une vidange d’huile. Cette fonctionnalité et d’autres caractéristiques fonctionnent en harmonie avec le Rapport d’état du véhicule et l’Alerte sur l’état du véhicule pour fournir les renseignements les plus récents. Pour certaines mises à jour, les mises à jour sans fil du micrologiciel (FOTA) chargent automatiquement l’amélioration du logiciel dans le véhicule, de façon imperceptible. D’autres entretiens peuvent être effectués chez votre concessionnaire local au moyen d’une fonctionnalité de planification d’intervention.

Le système d’exploitation Android du système Uconnect donne accès à un vaste catalogue de fonctions connectées tout en préparant la plateforme en vue de la croissance à venir. En planifiant de nouvelles technologies automatisées, le système Uconnect tient compte des initiatives de conduite autonome pour les véhicules à venir grâce à l’ajout d’un module de boîtier télématique (TBM). Le TBM permet de transférer rapidement de grandes quantités de données et il est conçu en fonction des vitesses les plus rapides disponibles. L’écosystème de confiance sécurisé procure un environnement optimal en vue de l’amélioration continue grâce à un réseau cellulaire intégré.

L’expérience utilisateur au sein du marché
La plateforme numérique Uconnect, personnalisée pour chaque marque, véhicule et région, constitue désormais une importante raison d’achat. Des recherches révèlent que 51 % des acheteurs d’un véhicule neuf songent aux technologies de bord dans le cadre de leur achat. De plus, 64 % des clients déclarent que leur expérience technologique rend plus probable un achat auprès de la même marque (source : 2018 Harris Poll Auto TechCast). Le système Uconnect primé domine l’industrie au chapitre du contenu et des caractéristiques exclusives depuis son lancement en 2003. La cinquième génération poursuit sur cette lancée.

Jordan Wasylyk
Office: (519) 973-2085