June 2, 2022 , Windsor, Ontario - Stellantis et LG Energy Solution ont annoncé aujourd’hui que NextStar Energy inc. sera le nom de la nouvelle coentreprise qu’ils créeront et qui se spécialisera dans la production de batteries. Danies Lee a été nommé au titre de président et chef de la direction de la nouvelle société. NextStar Energy sera la première usine de production à grande échelle de batteries au lithium-ion au Canada.
 
Stellantis et LG Energy Solution se sont engagés à investir plus de 5 milliards de dollars canadiens (4,1 milliards de dollars américains) pour mettre en place ses activités de fabrication de batteries automobiles à Windsor, en Ontario, avec le soutien des gouvernements municipal, provincial et fédéral. L’usine devrait avoir une capacité de production annuelle dépassant les 45 gigawattheures et créera environ 2500 nouveaux emplois à Windsor et dans la région. Il est prévu que les travaux de construction de l’usine commenceront au courant de cette année et le lancement de la production devrait avoir lieu au premier trimestre de l’année 2024.
 
« Je suis extrêmement honoré de cette nomination. J’ai hâte de mettre en place l’équipe de direction de NextStar Energy qui m’aidera à réaliser notre vision de produire des cellules et des modules de batterie au lithium-ion de pointe pour répondre à une part importante des besoins de la production des véhicules de Stellantis en Amérique du Nord », a déclaré Danies Lee, président et chef de la direction de NextStar Energy.
 
NextStar Energy jouera un rôle important dans le cadre du plan stratégique Stellantis Dare Forward 2030, qui vise à réaliser plus de 50% de ventes totales de véhicules électriques à batterie en Amérique du Nord d’ici la fin de la décennie.  
 
Danies Lee a occupé plusieurs postes dans le domaine de la vente et du marketing à l’échelle mondiale et régionale en se consacrant à la promotion des batteries au lithium-ion au sein de LG Chem depuis 2001. Basé à San Jose, en Californie, de 2015 à 2018, il a été responsable des ventes pour le marché américain. Plus récemment, il avait pour charge la supervision des ventes et la gestion des principaux programmes de batteries de véhicules électriques pour l’ensemble du marché nord-américain. Il prévoit s’établir à Windsor, en Ontario, au cours des prochains mois. Il est titulaire d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Corée, ainsi que d’un MBA de l’Université Duke. 
 
La signature de l’entente de coentreprise de fabrication de batteries reste sujette aux conditions de clôture habituelles, y compris aux approbations réglementaires.
 
Stellantis
Stellantis N.V. (NYSE/MTA/Euronext Paris: STLA) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et un fournisseur de produits de mobilité. Son portefeuille de marques historiques et emblématiques incarne la passion de leurs fondateurs visionnaires et des clients d’aujourd’hui par la qualité de ses produits et de ses services innovants, et comprend Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Opel, Free2move et Leasys. Forts de notre diversité, nous ouvrons la voie au monde. Nous aspirons à devenir la plus grande entreprise technologique de mobilité durable par la qualité plutôt que par la taille, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles nous menons nos activités. Pour en savoir plus, consultez le site www.stellantis.com.
 
LG Energy Solution
LG Energy Solution (KRX: 373220), une entreprise scindée de LG Chem, est l’un des principaux fabricants au monde de batteries au lithium-ion destinées aux véhicules électriques, à la mobilité, aux technologies de l’information et au stockage de l’énergie. Après avoir passé plus de 30 ans à développer des technologies de batteries révolutionnaires et mené d’incessants efforts de recherche et développement, la société s’est hissée au premier rang mondial en matière de détention de brevets liés aux technologies des batteries avec plus de 24000 brevets. Son solide réseau mondial, qui couvre l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et l’Australie, compte de nombreuses usines de fabrication de batteries établies dans le cadre de coentreprises avec de grands constructeurs automobiles comme General Motors, Stellantis N.V. et Hyundai Motor Group. Toujours à l’avant-garde de l’industrie verte et du développement durable, LG Energy Solution vise à atteindre la carboneutralité de l’ensemble de ses activités d’ici l’année 2050, tout en appliquant le principe d’une croissance partagée et en adoptant une culture d’entreprise diversifiée et inclusive. Pour en savoir plus sur la pensée et l’esprit d’innovation de LG Energy Solution, consultez le site www.lgensol.com.