Les performances nous ont poussés à le faire : le concept Dodge Charger Daytona SRT
Un aperçu de l’avenir électrique de la marque

• L’avenir du véhicule électrique : le concept Dodge Charger Daytona SRT
  • Le modèle Dodge Charger Daytona SRT se conduit comme une Dodge et ressemble à une Dodge – et se trouve être un véhicule électrique à batterie (VEB).
  • Trois caractéristiques révolutionnaires, en instance de brevet, constituent le cœur du modèle Charger Daytona SRT :
    • Aileron arrière : L’aile aérodynamique avant conserve le profil de la Dodge tout en réalisant des gains d’efficacité aérodynamique.
    • Échappement à chambre Fratzonic : Le premier système d’échappement du secteur pour un véhicule électrique offre un son hautes performances qui rivalise avec celui de la SRT Hellcat.
    • eRupt : Transmission à plusieurs vitesses offrant une expérience de changement de vitesse électromécanique purement Dodge.
  • Modèle Charger Daytona SRT propulsé par le nouveau système de propulsion 800V Banshee
  • Le design du modèle révolutionne l’allure d’un VEB tout en offrant des clins d’œil subtils au patrimoine de la marque Dodge en matière de « muscle cars ».
  • Les écussons Fratzog éclairés sur la calandre et les feux arrière symbolisent l’avenir électrique de Dodge tout en signifiant l’engagement de la marque envers son patrimoine en matière de performances.
  • Les détails verticaux de la calandre extérieure ajoutent de la texture tout en évoquant le style de l’emblématique Dodge Charger 1968.
  • L’intérieur est moderne, léger et offre un poste de pilotage centré sur le conducteur, caractéristique de Dodge.
  • La texture paramétrique intérieure, également inspirée des détails de la calandre de la Charger 1968, unit les éléments intérieurs tout en assurant une connexion avec l’extérieur.
  • La console centrale comprend un capuchon unique inspiré des avions de chasse qui se relève pour permettre d’enclencher le bouton de démarrage et un levier de vitesses à poignée pistolet inspiré du passé, mais avec une touche de modernité.
  • Le toit panoramique en verre donne une impression de plein air, ce qui permet d’inclure les passagers arrière dans l’expérience du véhicule.
  • Le hayon arrière et les sièges arrière rabattables à plat offrent une capacité de rangement inégalée pour un « muscle car ».
  • L’habitacle avant immerge le conducteur dans une expérience sensorielle grâce à des sons performants, des fonctions d’éclairage et des affichages du véhicule.
  • D’une simple pression sur un bouton du volant, le conducteur peut activer les modes Auto, Sport, Track et Drag, modifiant instantanément la dynamique de conduite, les graphiques de l’écran, le son et l’éclairage intérieur, améliorant ainsi l’expérience du conducteur.
  • Pour obtenir tous les renseignements sur Dodge et sur le programme « Never Lift » de la marque, qui fournit une feuille de route de 24 mois sur les performances futures de Dodge, visitez les sites Dodge.ca et DodgeGarage.com.
August 17, 2022 , Windsor, Ontario -  Dodge fait un pas de géant sur la route de la marque performante vers un avenir électrique en dévoilant la Dodge Charger Daytona SRT, un modèle qui bouleverse les perceptions et réimagine ce que peut être un véhicule électrique à batterie (VEB). Le modèle Dodge Charger Daytona SRT offre un aperçu de l’avenir électrique de la marque à travers un véhicule qui se conduit comme une Dodge, ressemble à une Dodge et a une sonorité Dodge.

Le modèle Dodge Charger Daytona SRT à deux portes a été dévoilé aujourd’hui au hall M1 de Pontiac (Michigan), pendant le troisième jour de la série d’événements « Dodge Speed Week » de trois jours, qui comprenait des annonces et des dévoilements de produits haute performance Dodge.

Le modèle Dodge Charger Daytona SRT met de côté le paradigme ennuyeux du VEB et le remplace par un véhicule électrique différent de tous ceux qui circulent actuellement. Un nouveau système de propulsion propulse le modèle Charger Daytona SRT avec des performances qui dépassent celles du célèbre moteur SRT Hellcat de la marque Dodge, accompagnées du premier son d’échappement de VEB du secteur.

Le style extérieur moderne du modèle intègre de subtils éléments du patrimoine Dodge tout en dépassant les objectifs aérodynamiques. Les éléments du design intérieur créent une expérience immersive centrée sur le conducteur, grâce à des sons, des écrans et des éclairages qui changent à l’intérieur et à l’extérieur sur simple pression d’un bouton.

Au cœur du modèle Dodge Charger Daytona SRT se trouvent trois caractéristiques en attente de brevet qui vont changer la donne et réécrire les règles du segment des VEB :
  • Aileron arrière : Une caractéristique de conception aérodynamique unique qui relie le modèle à son homonyme emblématique Dodge Daytona.
  • Échappement à chambre Fratzonic : Le premier pot d’échappement d’un véhicule électrique à faible consommation peut atteindre 126 dB, ce qui le rend aussi bruyant qu’une Dodge munie d’un moteur Hellcat.
  • eRupt : Transmission à plusieurs vitesses offrant une expérience de changement de vitesse électromécanique purement Dodge.

« Le modèle Dodge Charger Daytona SRT existe parce que les performances nous ont poussés à le faire », a déclaré Tim Kuniskis, directeur général de la marque Dodge – Stellantis. « Dodge, c’est du dynamisme, de l’attitude et des performances, et la marque porte cette responsabilité sur son épaule et dans le segment des VEB grâce à un concept de brevets, d’innovations et de caractéristiques de performance qui incarnent le dynamisme électrique de demain. Le modèle Dodge Charger Daytona SRT peut faire plus que courir le circuit des salons automobiles; il peut parcourir un quart de mile flamboyant. Et quand il s'agit de cycles de produits, il dépasse Darwin. Charger Daytona fait plus que définir où se dirige Dodge, il redéfinira le muscle américain dans le processus.

« Il y a un jour, le tout premier véhicule hautes performances électrique de la marque a été dévoilé – la toute nouvelle Dodge Hornet 2023. Aujourd’hui, nous avons révélé un aperçu de notre futur « eMuscle » avec le modèle Dodge Charger Daytona SRT. Quand on a dit que ce serait un été électrique pour Dodge, on le pensait vraiment. »

Mesdames et messieurs, voici le Banshee
Dodge s’est forgé une réputation unique en tant que marque de « muscle cars » américaine. Dans la course à la vitesse, à la rapidité et à la puissance, Dodge tourne la page vers un nouveau chapitre. La toute première voiture électrique de la marque ne s’appelle pas Dodge Charger Daytona SRT par hasard – comme le célèbre modèle Charger Daytona qui a été le premier véhicule à dépasser les 320 km/h (200 mi/h) sur une piste de NASCAR en 1970, le modèle Charger Daytona SRT a des performances à revendre.

Elle le fait grâce à un nouveau système de propulsion qui rejoint les noms familiers à forte puissance comme les HEMIMD, Hellcat et Redeye. Il y a un nouveau sommet de haute performance dans la confrérie des « muscle car » : Banshee.

Le système de propulsion 800V Banshee qui propulse le modèle Dodge Charger Daytona SRT est fait pour les performances. Le premier véhicule électrique de Dodge est plus rapide qu’un Hellcat dans toutes les mesures de performances clés. Le système de transmission intégrale de série est essentiel pour dépasser les performances de la Hellcat tout en améliorant les capacités par tous les temps.

Transmission eRupt
Contrairement aux VEB classiques, la transmission à plusieurs vitesses eRupt de la marque Dodge, avec changement de vitesse électromécanique, offre des points de changement de vitesse distinctifs, ce qui permet de poser ses épaules sur les dossiers des sièges dans le plus pur style Dodge. Le modèle Charger Daytona SRT est également doté d’une fonction de poussée PowerShot. Activé par la pression d’un bouton sur le volant, le mode PowerShot fournit une poussée d’adrénaline en augmentant la puissance pour une accélération rapide.

Échappement à chambre Fratzonic
Alors que la plupart des VEB sont dotés de moteurs électriques pratiquement silencieux, cela n’aurait pas été possible pour Dodge. Le modèle Charger Daytona SRT émet un rugissement de 126 dB égal à celui de la SRT Hellcat, généré par un nouveau système d’échappement à chambre Fratzonic en instance de brevet. Oui, Dodge a ajouté un échappement à un véhicule électrique.

L’échappement à chambre Fratzonic, une première dans le secteur, diffuse un son unique par un amplificateur et une chambre d’atténuation situés à l’arrière du véhicule. L’échappement à chambre de Fratzonic représente la nouvelle génération de l’attitude musculaire tactile, qui fait trembler les murs, créant une expérience viscérale du profil sonore de la « matière noire », de concert avec la transmission eRupt.

La conception Dodge, d’abord et avant tout
Le modèle Dodge Charger Daytona SRT présente un design inspiré qui relève le défi de révolutionner l’allure d’un VEB tout en offrant des clins d’œil subtils au passé de « muscle car » de la marque.

Ce principe de conception commence à se déployer à l’avant, où l’aileron « R » en instance de brevet du modèle Charger Daytona SRT redéfinit la face avant typique de Dodge, en conservant le profil émoussé caractéristique de Dodge tout en développant un véhicule plus aérodynamique.

L’aileron « R », un hommage au design original de la Charger Daytona et à une figure clé du développement du véhicule original, permet à l’air de circuler à travers l’ouverture avant, améliorant ainsi la force d’appui. Intégré à ce capot fonctionnel et performant, l’aileron « R » reste fidèle aux thèmes extérieurs spectaculaires de la marque tout en offrant un design de passage aérodynamique amélioré.

Des prises d’air en fibre de carbone placées de part et d’autre des boucliers inférieurs avant et arrière forment un rideau d’air qui contribue aux performances aérodynamiques.

Le modèle Charger Daytona SRT combine une allure moderne avec une présence longue, large et confiante sur la route. La calandre avant se distingue par un éclairage croisé centré par un écusson Fratzog illuminé blanc, un symbole présenté l’année dernière par la marque Dodge. L’écusson Fratzog à trois pointes, qui figurait à l’origine sur les « muscle cars » Dodge de 1962 à 1976, était auparavant utilisé sans aucune signification ni contexte – jusqu’à présent. Le retour du logo Fratzog représente l’avenir électrique de Dodge et signifie l’engagement indéfectible de la marque envers son patrimoine de performances, mais avec une nouvelle technologie capable de repousser les limites bien au-delà des voitures d’aujourd’hui.

Des détails simples et verticaux sur la calandre avant ajoutent de la texture tout en rappelant l’héritage de la marque, notamment l’emblématique Dodge Charger de 1968. Le concept distille les performances dans leur forme la plus simple, mise en valeur par un nom de couleur extérieure Dodge typiquement ludique, gris du tonnerre, qui donne un aspect graphite très brillant avec des textures profondes. La « ligne de flottaison » du concept suit les côtés et donne un aspect planté tout en soulignant la partie supérieure, ce qui maintient le poids visuel en hauteur. La forme subtile et dynamique des ailes des roues accentue le style de la carrosserie.

Le véhicule évite toute décoration excessive – les phares disparaissent presque, dissimulés sous l’aileron « R » et intégrés de manière transparente à la surface aérodynamique, fournissant juste les éléments fonctionnels nécessaires à l’éclairage avant. L’éclairage avant et arrière présente un design pleine largeur centré par un écusson Fratzog illuminé en 3D. Les éléments d’éclairage extérieur sont vraiment uniques – même dans l’obscurité, vous reconnaîtrez la silhouette du modèle Charger Daytona SRT. Les poignées de porte affleurantes poursuivent le design minimaliste. Des emblèmes d’ailes Banshee « éclatants » en aluminium brossé annoncent le nouveau système de propulsion qui anime le modèle.

Les roues de 21 po à creux peints et à facettes diamantées assurent l’efficacité aérodynamique avec un design en forme de turbine, et un logo Fratzog rouge orne le centre des roues. Des freins gris à six pistons assurent la puissance de freinage.

Le nouveau design de la voiture à hayon est très fonctionnel, ce qui confère au modèle une double personnalité : une bête de piste qui peut aussi répondre aux besoins quotidiens. Le design, ainsi que les sièges arrière qui se rabattent à plat, offrent une utilité et une capacité de stockage inattendues pour un « muscle car ».

Intérieur connecté, axé sur le conducteur
L’intérieur du modèle Dodge Charger Daytona SRT est moderne, léger et sportif, offrant un habitacle axé sur le conducteur avec tous les éléments essentiels réunis de manière cohérente.

L’écran central de 12,3 po, le plus grand que l’on puisse trouver dans un véhicule Dodge, est incliné de près de dix degrés vers le conducteur et le groupe d’instruments de 16 po est incurvé, créant une sensation de coconisation, axée sur le conducteur. Un affichage tête haute de 8 po x 3 po fournit des informations supplémentaires sur le véhicule là où le conducteur en a besoin. La ligne de caisse, le tableau de bord et la console centrale, de couleur ultraviolette avec des coutures bleues et argentées, présentent une « ligne de flottaison » qui s’étend sur toute la voiture. La partie supérieure du tableau de bord est un cran au-dessus, un changement d’élévation qui crée une surface sculpturale flottant au-dessus du groupe d’instruments. La couleur ultraviolette touche également de nombreuses surfaces intérieures comme la console, les portes et les sièges, créant un halo qui fonctionne avec l’éclairage à réglage d’attitude pour améliorer les ombres et les lumières.

Une texture paramétrique unit l’intérieur et assure un lien avec l’extérieur en reprenant à l’intérieur l’inspiration du détail de la calandre de la Charger 1968. Le motif paramétrique ajoute de la fluidité et de la brillance, s’étendant du tableau de bord aux appliques des portes, sous la console et se poursuivant jusqu’aux accoudoirs et à la console arrière. La texture intérieure a une qualité tridimensionnelle qui fait rebondir la lumière. Elle est réactive à l’environnement, avec des lignes qui rayonnent en se déplaçant vers l’arrière. L’éclairage à réglage d’attitude illumine la texture par le bas, ce qui fait ressortir la profondeur et la dimension.

Les graphiques des circuits proviennent du plancher en fibre de carbone et sont placés stratégiquement pour entourer les occupants, passant sous les sièges, se déplaçant vers la console centrale et le tableau de bord, et revenant vers le conducteur, un détail subtil qui agit comme une carte de circuit imprimé, connectant les uns aux autres. La forme unique d’un éclair sur la pédale d’accélérateur évoque le groupe motopropulseur électrique du modèle. Les seuils de porte en fibre de carbone présentent un lettrage Daytona blanc éclairé, tandis que le lettrage Daytona éclairé se retrouve également dans le coin supérieur droit de l’enjoliveur central.

Les portes et la zone de la console centrale suivent le design sculpturale, ne comprenant que les éléments nécessaires. Une zone de passage sous la console crée une sensation de légèreté, et les touches intelligentes de la console centrale comprennent un capuchon inspiré des avions de chasse qui se relève lorsqu’on appuie sur le bouton de démarrage. Le levier de vitesses unique à poignée pistolet s’inspire du passé, mais avec une touche de modernité. Il s’agit d’une pièce mécanique de précision qui permet de passer les vitesses sans effort lorsqu’on appuie sur la gâchettede la poignée pistolet.

Un nouveau design de volant offre une sensation plus fine, avec un dessus et un dessous plats. La branche centrale du volant n’est pas reliée à la jante, ce qui donne au volant une sensation de flottement. Des palettes de changement de vitesse sont montées sur le volant, avec le bouton PowerShot sur la droite et les commandes du mode de conduite sur la gauche. Comme les portes, le volant est doté de commandes tactiles capacitives. Un logo SRT rouge illuminé éclaire le centre du volant.

Les sièges du modèle Dodge Charger Daytona SRT sont légers, sportifs et minces, avec un motif de dossier de siège qui présente des versions abstraites et motifs perforés du logo Fratzog. Le motif unique s’estompe au fur et à mesure qu’il descend le long du siège et réapparaît lorsqu’il se dirige vers le centre du dossier de siège. Les dossiers de siège supérieurs comportent des ouvertures et des bourrelets de siège qui procurent une sensation aérée et axée sur la course, tout en retenant les occupants.

Le toit panoramique en verre donne une impression de plein air au modèle Charger Daytona SRT, ce qui permet d’inclure les passagers arrière dans l’expérience du véhicule. La texture intérieure paramétrique s’étend jusqu’au pavillon, entourant et accentuant la surface vitrée. Le plancher et le hayon en fibre de carbone sont des caractéristiques légères inspirées de la course, et le grand espace de chargement ainsi que les sièges arrière rabattables à plat offrent plus d’espace de rangement que n’importe quel autre « muscle car » Dodge.

Une expérience utilisateur immersive et électrique
L’expérience de l’habitacle avant du modèle Charger Daytona SRT immerge le conducteur dans une expérience sensorielle grâce aux sons performants, aux fonctions d’éclairage et aux affichages du véhicule.

Une simple pression sur un bouton du volant permet au conducteur de choisir entre les modes Auto, Sport, Track et Drag, ce qui modifie instantanément la dynamique de conduite, les informations du groupe d’instruments, le contenu de l’affichage tête haute, les performances sonores et l’éclairage intérieur du véhicule.

Dodge//SRT
Depuis plus de 100 ans, la marque Dodge poursuit l’esprit des frères John et Horace Dodge. Leur influence se fait toujours sentir aujourd’hui, alors que Dodge passe à la vitesse supérieure avec une gamme qui offre des performances inégalées dans chacun des segments où elle se mesure à la concurrence.

Dodge avance en tant que marque hautes performances pure, proposant des versions SRT Hellcat des Dodge Challenger, Dodge Charger et Dodge Durango, ainsi qu’une version R/T hybride rechargeable (VHR) de la toute nouvelle Dodge Hornet 2023, représentant le tout premier véhicule hautes performances électrique de la marque. Dodge propose la Dodge Challenger SRT Super Stock de 807 ch, la Dodge Charger SRT Redeye de 797 ch, la berline de série la plus puissante et la plus rapide du monde, la Dodge Durango SRT Hellcat de 710 ch, le VUS le plus puissant de tous les temps, et les meilleures performances de série du segment des véhicules utilitaires compacts avec le Dodge Hornet. Combinées, ces quatre « véhicules musclés » font de Dodge la marque la plus puissante du secteur, offrant plus de chevaux que toute autre marque nord-américaine sur l’ensemble de sa gamme.

En 2022, la marque Dodge s’est classée au premier rang dans l’étude APEAL (marché de masse) de J.D. Power, la seule marque nationale à y parvenir trois années de suite. En 2020, Dodge a été nommée « première marque en matière de qualité initiale », ce qui en fait la première marque nationale à se classer en première place dans la catégorie « Qualité initiale » de l’Étude sur la qualité initiale de J.D. Power.

Dodge fait partie de la gamme de marques proposées par le grand constructeur automobile mondial et fournisseur de produits de mobilité Stellantis. Pour en savoir plus sur Stellantis (NYSE : STLA), veuillez consulter le site www.stellantis.com.

Daniela Ferro
Office: (519) 973-2869