September 14, 2022 , Windsor, Ontario - La marque Jeep® célèbre le 30e anniversaire du VUS le plus primé de tous les temps avec le lancement du Jeep Grand Cherokee 4xe 2023 édition 30e anniversaire, aujourd’hui, au salon international de l’auto d’Amérique du Nord 2022, à Détroit au Michigan, États-Unis.
 
« Lorsque le Jeep Grand Cherokee original a fait ses débuts en 1992 en passant à travers la vitre du Cobo Hall, il a littéralement fait exploser les attentes et redéfini ce que pouvait être un VUS haut de gamme », a déclaré Jim Morrison, vice-président principal et chef de la marque Jeep en Amérique du Nord. « Trois décennies plus tard et avec plus de sept millions de Grand Cherokees vendus, le VUS le plus primé de tous les temps continue d’ouvrir de nouvelles voies avec le modèle électrique hybride rechargeable 4xe. Le Grand Cherokee 4xe édition 30e anniversaire souligne le chemin parcouru par le Grand Cherokee et constitue un nouvel exemple de l’objectif de la marque Jeep d’être le chef de file de la technologie électrique des VUS. »
 
Le Jeep Grand Cherokee 4xe 2023 édition spéciale 30e anniversaire représente le Jeep Grand Cherokee le plus évolué sur le plan technologique et le plus apte à rouler en mode 4x4 à ce jour, offrant jusqu’à 42 kilomètres d’autonomie en mode tout électrique et une efficacité combinée aussi avantageuse que 4,2 litres équivalents aux 100 kilomètres (Le/100 km) grâce à un système hybride développant 375 ch, un couple de 470 lb-pi et une capacité de remorquage maximale de 2 721 kg (6 000 lb).
 
Le Jeep Grand Cherokee 4xe édition spéciale 30e anniversaire présente une allure extérieure noire unique avec un bouclier avant modifié, des crochets de remorquage bleus emblématiques, deux embouts d’échappement, de nouvelles roues de 20 po noir, un emblème d’édition spéciale et un bouclier arrière, des moulures inférieures, des revêtements de bas de caisse et des élargisseurs de roue couleur carrosserie.
 
À l’intérieur, le Grand Cherokee 4xe édition spéciale est doté de sièges en cuir Capri noir, de sièges avant ventilés, d’un tapis de recharge sans fil, d’un toit ouvrant à deux panneaux, d’un système audio Alpine à neuf haut-parleurs et du système Uconnect 5 avec écran tactile de 10,1 po, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que d’un système de navigation avec graphiques 3D. Les autres caractéristiques de série comprennent l’aide au stationnement avant et arrière, le système de prévention des collisions dans les intersections, l’entrée passive, les essuie-glaces avant détecteurs de pluie, le rétroviseur numérique et le système de caméra panoramique à 360 degrés.
 
Ce modèle sera livrable pour une durée limitée et les informations relatives aux commandes et les prix du Jeep Grand Cherokee 4xe 2023 édition 30e anniversaire seront communiqués plus tard cette année, les véhicules devant commencer à arriver chez les concessionnaires Jeep au début de 2023.
 
Le Jeep Grand Cherokee 4xe 2023 édition 30e anniversaire sera exposé au salon international de l’auto d’Amérique du Nord 2022, à Détroit au Michigan, États-Unis, pendant les journées accessibles au public, du 17 au 25 septembre 2022.
 
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe
Le Jeep Grand Cherokee 4xe de cinquième génération est le premier Grand Cherokee à proposer une variante de véhicule hybride électrique rechargeable (VHR). Son lancement signale la croissance continue de la mission des véhicules électriques de la marque Jeep, à savoir la liberté zéro émission, alors que la marque explore la mobilité future. La technologie du 4xe augmente le plaisir, la liberté et l’aventure qui font la réputation de la marque Jeep, tout en offrant des performances, une économie de carburant et un respect de l’environnement sans précédent.
 
Le Grand Cherokee 4xe 2023 offre jusqu’à 42 kilomètres d’autonomie en mode tout électrique et une cote d’efficacité combinée aussi avantageuse que 4,2 Le/100 km grâce à un système VHR qui développe une puissance de 375 ch, un couple de 470 lb-pi et une capacité de remorquage maximale de 2 721 kg (6 000 lb). Le Grand Cherokee 4xe est livré de série avec une boîte de transfert à deux vitesses, un rapport d’engrenage à forte démultiplication de 2,72 à 1 et un rapport à forte démultiplication de 47,4 à 1. Le Grand Cherokee Trailhawk 4xe homologué Trail Rated offre une garde au sol de 27,6 cm (10,9 po) et un passage à gué de 60,9 cm (24 po). Les modes E-Selec du Grand Cherokee 4xe – hybride, électrique et eSave – permettent au conducteur du 4xe d’adapter le groupe motopropulseur hybride à chaque trajet, qu’il s’agisse d’un trajet domicile-travail, d’un parcours hors route ou d’un déplacement sur de longues distances.
 
Le Grand Cherokee 4xe est livré de série avec le système de gestion de la motricité Selec-Terrain (modèles 4x4), le meilleur de sa catégorie, qui offre cinq modes livrables Auto, Sport, Rock [rochers], Snow [neige], Mud/Sand [sable et boue]) afin d’assurer des étalonnages optimisés pour tout scénario de conduite donné.
 
Dotée d’un style et d’un savoir-faire haut de gamme à l’intérieur comme à l’extérieur, toute la gamme Jeep Grand Cherokee dispose de plus de 110 caractéristiques de sécurité évoluées, dont un nombre impressionnant de caractéristiques de sécurité de série, ainsi que des systèmes d’aide à la conduite livrables en option, une vue panoramique sur 360 degrés, un système de détection de somnolence au volant et des caméras de vision nocturne. Les technologies de pointe du segment comprennent un écran de 10,25 po pour le passager avant, un système de caméra de surveillance des sièges arrière, des écrans de divertissement pour les passagers arrière avec Amazon Fire TV intégré, un système audio McIntosh haut de gamme à 19 haut-parleurs et 950 W, et le système d’infodivertissement Uconnect 5 primé avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
 
Le VUS Jeep, des compétences et du luxe en héritage
Fort de plus de 80 ans d’héritage légendaire, chaque véhicule Jeep possède une lignée remarquable et une personnalité unique. Chacun est authentique, avec des compétences et une polyvalence au sommet de sa catégorie. Le Jeep Grand Cherokee ne fait pas exception. À ses débuts, le Grand Cherokee original a établi la référence dans l’industrie en matière de luxe et de compétences. Cinq générations de véhicules plébiscitées en ont fait le VUS le plus primé de l’histoire.
 
Jeep Grand Cherokee (ZJ) de première génération : 1993 à 1998
Le 7 janvier 1992, le Jeep Grand Cherokee a fait ses célèbres débuts au salon international de l’auto d’Amérique du Nord, à Détroit, lorsqu’il a percuté l’entrée du centre des congrès. Ce VUS, le premier à être équipé d’un sac gonflable côté conducteur, a établi de nouvelles normes en matière de tenue de route et de confort dans son segment. Le Grand Cherokee et son empattement de 268,9 cm (105,9 po) ont fait passer le raffinement à un niveau supérieur. Une nouvelle suspension Quadra-Coil présentait une configuration multibras à ressorts hélicoïdaux. Un moteur V8 de 5,2 L était proposé en tant qu’option et un essieu arrière Dana 44 était livrable en option sur certains modèles.
 
Jeep Grand Cherokee (WJ) de deuxième génération : 1999 à 2004
Le WJ avait fait l’objet d’une refonte complète. Seules 127 pièces ont été reprises de son prédécesseur. 
Un habitacle plus spacieux avec plus d’espace pour les passagers arrière et des portes plus grandes ont amélioré le confort. L’emplacement des commandes pour le conducteur était également plus pratique. Une nouvelle caractéristique comprenait l’option automatique des quatre roues motrices (Quadra-Drive) avec une nouvelle boîte de transfert. Cette boîte de transfert à deux vitesses, entraînée par chaîne, utilisait un rotor denté, un embrayage jumelé à une pompe hydraulique, pour transférer le couple entre les essieux avant et arrière. La boîte de transfert comportait trois modes : 4-Lo, Point mort et 4-tout temps (avec 100 % du couple distribué à l’essieu arrière dans des conditions normales).
 
Jeep Grand Cherokee (WK) de troisième génération : 2005 à 2010
Refonte complète du ZJ et du WJ, le tout nouveau Grand Cherokee WK combinait puissance et luxe avec une conduite considérablement plus silencieuse et confortable. Les ingénieurs Jeep ont travaillé dur pour améliorer le comportement supérieur sur route en ajoutant une suspension avant indépendante à bras inégaux. La transformation de A à Z s’est poursuivie avec une sélection de trois moteurs, dont le puissant moteur V8 HEMIMD de 5,7 L développant une puissance de 330 chevaux. Le Jeep Grand Cherokee SRT8 2006 était équipé d’un moteur V8 HEMI de 6,1 L développant une puissance de 420 chevaux et un couple de 420 lb-pi, de roues de 20 po en aluminium forgé léger, et de freins Brembo à quatre pistons. Le système 4x4 Quadra-Drive II à prise constante, livrable en option, était doté de différentiels autobloquants à l’avant et à l’arrière et d’un système de verrouillage du différentiel central fonctionnant à bas régime.
 
Jeep Grand Cherokee (WK2) de quatrième génération : 2011 à 2022
Tout nouveau en 2011, avec des ventes de plus de quatre millions d’unités depuis le lancement du premier Grand Cherokee, Jeep a amélioré la formule pour offrir une combinaison idéale de raffinement sur route et de compétences hors route, avec une économie de carburant améliorée, un habitacle de classe mondiale, un nouveau design extérieur élégant et une foule de caractéristiques technologiques et de sécurité. Un modèle Trailhawk a été introduit en 2017 avec une suspension pneumatique Quadra-Lift de série, le système 4x4 Quadra-Drive II, des pneus tout-terrain, et un ensemble de plaque de protection. Le nouveau Trackhawk a été lancé comme le VUS le plus rapide et le plus puissant de tous les temps. Il pouvait se targuer d’un moteur V8 HEMI suralimenté de 6,2 L, d’une modification du refroidissement du moteur, d’un système de freins haute performance Brembo, et d’un mode de démarrage pour une performance incroyable sur piste.
 
Jeep Grand Cherokee (WL) de cinquième génération : de 2021 à aujourd’hui
En tant que VUS le plus primé de tous les temps, le Jeep Grand Cherokee s’étend sur cinq générations et comprend désormais un tout nouveau modèle à deux rangées, un modèle électrique hybride rechargeable 4xe et le tout premier Grand Cherokee L à trois rangées. Le Grand Cherokee L a fait ses débuts en 2021 pour répondre aux besoins croissants des clients Jeep qui ont demandé plus d’espace, de fonctionnalité et de compétences 4x4 légendaires. Conçu pour optimiser le confort global des passagers, le Grand Cherokee L offre une troisième rangée sans compromis et un volume utile accru, avec des sièges pouvant accueillir jusqu’à sept passagers. L’empattement allongé du véhicule offre non seulement un espace intérieur généreux, mais également un vaste dégagement aux jambes pour les passagers de la deuxième rangée, le meilleur de sa catégorie.
 
Construit avec fierté dans la ville de l’automobile
L’usine de montage Jefferson North de Détroit est le lieu de production du Jeep Grand Cherokee depuis 30 ans. En 2021, la production a été lancée dans une deuxième usine de montage entièrement nouvelle dans la ville pour aider à répondre à la demande du légendaire VUS et élargir son offre de produits, notamment un modèle électrique. Les deux usines composent désormais l’Usine de montage de Détroit.
 
Avec un investissement de 1,6 milliard de dollars, Stellantis a converti les deux usines qui composaient l’ancienne usine de montage de moteurs de Mack Avenue et a construit un nouvel atelier de peinture pour devenir l’usine de montage de la cinquième génération du Jeep Grand Cherokee, du Grand Cherokee L et du VHR Grand Cherokee 4xe. De plus, l'entreprise s'est engagée à donner la priorité aux Detroiters dans le processus de candidature pour les 3 850 nouveaux emplois créés. Au 31 juillet 2022, 3 292 Détroiters avaient été embauchés pour travailler chez Mack, dont près de 350 des trois codes postaux entourant l'usine.
 
Un programme de réoutillage et de mise à niveau des équipements d’une valeur de 900 millions de dollars pour permettre la production de la nouvelle génération de Grand Cherokee a récemment été achevé à l’usine de montage Jefferson North.

Marque Jeep
S’appuyant sur un héritage légendaire de près de 80 ans, Jeep est la véritable marque de VUS offrant des compétences, une finition soignée et une polyvalence aux gens qui recherchent des aventures extraordinaires. Avec une vaste gamme de modèles, la marque Jeep invite à vivre pleinement sa vie et continue de conférer le sentiment de pouvoir entreprendre n’importe quelle aventure en toute sécurité et en toute confiance. La gamme de véhicules Jeep comprend les modèles Cherokee, Compass, Gladiator, Grand Cherokee, le nouveau Grand Cherokee L à trois rangées, Grand Cherokee 4xe, Renegade, Wrangler et Wrangler 4xe. Au pays, Salut Jeep, un prestigieux programme de fidélisation des propriétaires et de service à la clientèle, s’étend aux Jeep Wrangler et Jeep Gladiator 2023. Également offert aux propriétaires du tout nouveau Grand Cherokee, du Grand Cherokee L et du Grand Cherokee 4xe, ce programme propose de nombreux privilèges et avantages exclusifs pour assurer un service à la clientèle et une assistance dédiée exceptionnels. Les légendaires compétences hors route de la marque Jeep sont maintenant rehaussées par l’initiative mondiale d’électrification, qui transforme les véhicules 4xe en nouveaux véhicules 4x4 afin de réaliser notre vision globale de la liberté zéro émission. Les légendaires compétences hors route de la marque Jeep sont maintenant rehaussées par l’initiative mondiale d’électrification, qui transforme les véhicules 4xe en nouveaux véhicules 4x4 afin de réaliser notre vision globale de la liberté zéro émission.