FCA Canada présente ses résultats des ventes du troisième trimestre de 2023

• Les marques Dodge, Alfa Romeo et Chrysler enregistrent des hausses de ventes au troisième trimestre.
  • Le camion Ram est la troisième marque de véhicule la plus vendue au Canada depuis le début de l’année.
  • La Dodge Charger et la Dodge Challenger fabriquées à Brampton enregistrent des augmentations trimestrielles et annuelles significatives.
  • Les mini-fourgonnettes Chrysler fabriquées au Canada enregistrent une deuxième hausse consécutive de leurs ventes trimestrielles et fêtent leur 40e anniversaire.
  • La Dodge Hornet, le tout premier véhicule électrique de la marque, réalise un excellent trimestre.
  • S’inscrivant dans le cadre d’une évolution importante d’Alfa Romeo, le C-VUS Tonale affiche une dynamique de ventes au troisième trimestre.
October 3, 2023 , Windsor, Ontario -  FCA Canada annonce des ventes de 40 716 véhicules au troisième trimestre 2023, soit une légère baisse de 1 % par rapport à la même période l’an dernier. Depuis le début de l’année civile, les ventes sont également pratiquement stables.

« Au troisième trimestre 2023, nos nouveaux modèles, la Dodge Hornet et l’Alfa Romeo Tonale, ont suscité l’intérêt des consommateurs et produits des ventes notables, tout comme les performances remarquables de la Jeep® Grand Cherokee, de la Jeep Compass et de nos Dodge Charger et Challenger fabriquées à Brampton », a déclaré Jason Stoicevich, président de Stellantis pour le Canada. « Avec cinq véhicules électriques hybrides rechargeables actuellement dans les salles d’exposition de nos concessionnaires et de nombreux nouveaux véhicules entièrement électriques à batterie prévus pour 2024, nous continuons à concrétiser les ambitions audacieuses énoncées dans notre plan Dare Forward 2030. »

Le Jeep Grand Cherokee, le VUS le plus primé de tous les temps, a vu ses ventes augmenter de 22 % pour la gamme au cours du trimestre, par rapport au troisième trimestre de 2022. Le Jeep Compass a également enregistré une hausse impressionnante de 35 % au troisième trimestre. Les ventes de Jeep Wagoneer ont progressé de 13 % au cours du trimestre, puisque de plus en plus de Canadiens ont adopté le savoir-faire américain haut de gamme.

Les ventes de camions légers de la marque Ram continuent d’être fortes, ce qui leur a permis de se classer parmi les trois marques de véhicules les plus vendues au Canada depuis le début de l’année civile. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, les ventes de camions Ram ont augmenté de 6 %, et l’ensemble de la marque Ram a également enregistré une hausse de 6 % des ventes depuis le début de l’année.

Le nouveau véhicule utilitaire compact Dodge Hornet a fait parler de lui au troisième trimestre 2023. Pendant cette période, 1 024 exemplaires ont été vendus, dont la Dodge Hornet R/T VHR hybride rechargeable – le premier véhicule électrique de performance de la marque – qui offre la plus grande puissance du segment et jusqu’à 53 kilomètres d’autonomie en mode tout électrique. Pour leur dernière année de production à l’usine de montage de Brampton, les Dodge Charger et Challenger continuent d’afficher de bonnes performances, avec des ventes en hausse de 220 % et 72 % respectivement au troisième trimestre, ainsi qu’une progression AAj.

Les bonnes nouvelles se poursuivent pour la famille de mini-fourgonnettes Chrysler fabriquées au Canada, dont les ventes ont encore augmenté au cours du trimestre pour atteindre 2 328 unités. L’entreprise a récemment marqué la production de la 100 000e Pacifica hybride rechargeable à Windsor, en Ontario, ainsi que 40 ans de leadership dans le domaine des mini-fourgonnettes.

La Tonale, le nouveau membre de la famille Alfa Romeo, a mené les ventes de la marque au troisième trimestre avec 289 exemplaires vendus. Premier modèle à présenter la métamorphose électrifiée d’Alfa Romeo, il est livrable en option avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable sophistiqué, délivrant une puissance de 285 chevaux, la meilleure de sa catégorie, et une autonomie électrique de plus de 53 kilomètres.

Le canal canadien des flottes commerciales de la société a enregistré des ventes pratiquement stables pour l’ensemble de sa gamme de véhicules par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Tableau des ventes :

Ventes de T3 2023 Vol % Ventes AAJ Vol %
Modèle Année cour. Année préc. en point de pourcentage Année cour. Année préc. en point de pourcentage
Compass 1 537 1 142 35 % 4 661 4 651 0 %
Spider 0 0 NL 0 2 -100 %
MARQUE FIAT 21 19 11 % 32 47 -32 %
TOTAL FCA CANADA 40 716 40 958 -1 % 129 183 130 729 -1 %

* Le secteur des flottes canadiennes comprend trois canaux : location, gouvernement et commerce.

Stellantis Amérique du Nord
Stellantis (NYSE : STLA) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et un fournisseur de produits de mobilité. En Amérique du Nord, l’entreprise est surtout connue pour produire et distribuer des véhicules d’un ensemble de marques emblématiques et primées comme Jeep®, Chrysler, Dodge, Ram, Alfa Romeo et FIAT. Forts de sa diversité, Stellantis ouvre la voie à la région et au monde, aspirant à devenir la plus grande entreprise technologique de mobilité durable par la qualité plutôt que par la taille, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles nous menons nos activités. Pour en savoir plus, visitez le www.stellantis.com

Consultez les nouvelles et les vidéos aux endroits suivants :
Blogue de l’entreprise : http://blog.stellantisnorthamerica.com
Site Web des médias : http://media.stellantisnorthamerica.com
Site Web de l’entreprise : www.stellantis.com
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/Stellantis
Facebook : https://www.facebook.com/StellantisNA
Instagram : https://www.instagram.com/stellantisna
Twitter : @StellantisNA
YouTube : http://youtube.com/StellantisNA
-###-
Vous trouverez un complément d’information et des actualités concernant Stellantis au https://media.stellantisnorthamerica.com (en anglais et en espagnol seulement).

LouAnn Gosselin