Ratification de l’accord entre Stellantis et Unifor

• Augmentation significative des salaires, des avantages sociaux, du calendrier de progression et de la sécurité de l’emploi
  • Les investissements au Canada dépassent 12,6 milliards de dollars depuis 2010 – plus que tout autre fabricant d’équipement d’origine
  • Les opérations canadiennes joueront un rôle clé dans les plans d'électrification ''Dare Forward" de l'entreprise
November 6, 2023 , Windsor, Ontario -  Stellantis et Unifor ont ratifié une nouvelle convention collective de trois ans qui prévoit des augmentations significatives des salaires et des avantages sociaux, un calendrier de progression accéléré et une meilleure sécurité d’emploi.  Alors que Stellantis se prépare à ajouter plus de 25 véhicules électriques à batterie sur les marchés du Canada et des États-Unis d’ici la fin de la décennie, comme annoncé dans son plan stratégique Dare Forward 2030, les activités de la société au Canada continueront à jouer un rôle essentiel.

Depuis près d’un siècle, Stellantis maintient une forte empreinte industrielle au Canada. Depuis 2010, ses investissements au Canada ont totalisé 12,6 milliards de dollars canadiens, dépassant de loin ceux de tous les autres fabricants d’équipement d’origine. Stellantis emploie presque deux fois plus de salariés représentés par Unifor que n’importe lequel des trois constructeurs automobiles nationaux et est le plus grand producteur national d’automobiles au Canada.

« Nous avons toujours eu l’intention de récompenser nos employés représentés par Unifor pour leur contribution à nos activités au cours de cette ronde de négociations », a déclaré Mark Stewart, directeur de l’exploitation de Stellantis pour l’Amérique du Nord.  La main-d’œuvre canadienne joue un rôle clé dans le plan stratégique global Dare Forward de Stellantis, alors que nous effectuons la transition vers l’électrification. Il était donc particulièrement important pour nous de conclure un accord qui garantisse l’avenir de l’entreprise pour nos employés, leurs familles et nos clients.

L’accord ratifié contient également des informations sur la répartition des produits qui augmenteront la capacité des usines de Windsor, Brampton et Etobicoke, ainsi que le retour prévu d’une troisième équipe dans les deux usines de montage.

Usine de montage de Windsor :
En plus de poursuivre la production de l’actuelle Pacifica, y compris les modèles électriques hybrides rechargeables (VHR), à transmission intégrale et MCI, Stellantis a transformé l’usine de montage de Windsor pour y installer une toute nouvelle architecture flexible STLA Large (y compris la capacité pour les VHR et la batterie électrique [VEB]) afin de produire la prochaine génération de voitures musclées Dodge. L’impact total de cet investissement et de ce plan de production devrait permettre à l’usine de fonctionner sur trois équipes. Les investissements liés au montage à Windsor s’élèvent à 1,89 milliard de dollars canadiens.

Usine de montage de Brampton :
Comme annoncé en mai 2022, Stellantis s’engage à mettre en place une toute nouvelle architecture flexible capable de produire des véhicules MCI et des VEB. Avec cet accord, l’entreprise confirme que Brampton se joindra à la famille Jeep® avec la production de la Jeep Compass de nouvelle génération sur l’architecture STLA Medium.  L’impact total de cet investissement et de ce plan de production devrait permettre à l’usine de fonctionner sur trois équipes. Les investissements liés au montage à Brampton s’élèvent à 1,32 milliard de dollars canadiens.

Aluminerie d’Etobicoke :
Stellantis s’engage à maximiser l’utilisation de l’équipement et de l’espace de travail des moules existants. Parmi les autres changements apportés à la production de pièces, l’usine passera à l’électrification avec la production de poutres moulées pour plateaux de batterie. L’investissement pour l’aluminerie d’Etobicoke est de 34 millions de dollars canadiens.

Stellantis Amérique du Nord
Stellantis (NYSE : STLA) est l'un des principaux constructeurs automobiles mondiaux et un fournisseur de mobilité. En Amérique du Nord, elle est surtout connue pour produire et vendre des véhicules dans un portefeuille de marques emblématiques et primées telles que Jeep®, Chrysler, Dodge, Ram, Alfa Romeo et Fiat. Forte de sa diversité, Stellantis ouvre la voie à la région et au monde - aspirant à devenir la plus grande entreprise technologique de mobilité durable, et non la plus grande, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que les communautés dans lesquelles elle opère. Pour plus d'informations, visitez www.stellantis.com

LouAnn Gosselin
Office: (519) 973-2253