Canada : Présentation du nouveau Jeep® Wagoneer S tout électrique 2024 – le premier VUS électrique à batterie de la marque Jeep à l’échelle mondiale

• Le Jeep® Wagoneer S 2024, le premier véhicule électrique à batterie (VEB) de la marque à l’échelle mondiale, qui sera initialement lancé aux États-Unis et au Canada, offre la capacité 4xe, une performance impressionnante, un design aérodynamique élégant et une technologie à la fine pointe
  • Le Jeep Wagoneer S offre une performance grisante avec 600 HP, 617 lb-pi de couple immédiat permettant un temps d’accélération ultra rapide de 0 à 60 mi/h de 3,4 secondes et une autonomie estimée de plus de 480 kilomètres (300 miles)
  • Le système de gestion de la motricité Selec-Terrain exclusif à la marque Jeep offre cinq modes de conduite distincts : Auto, Sport, Eco, Snow (Neige), Sand (Sable), pour toutes les conditions météo et routières
  • Premier à entrer en scène, le Jeep Wagoneer S Édition de lancement offre des caractéristiques noires élégantes, une calandre éclairée à 7 fentes réimaginée, des roues de 20 po et un toit ouvrant panoramique à deux panneaux de série
  • Habitacle à technologie intégrée avec 114 cm (45 po) d’espace d’écran utilisable – le meilleur de sa catégorie parmi les VE – avec un écran interactif côté passager avant exclusif au segment, des sièges avant et arrière chauffants et ventilés de qualité supérieure, et un système audio McIntosh de 1 200 watts comprenant 19 haut-parleurs
  • Offert dans les concessions au Québec et en Colombie-Britannique à l’automne 2024, le Wagoneer S Édition de lancement a un prix de départ de 91 790 $ (88 995 $ PDSF canadien plus des frais supplémentaires). La disponibilité s’étendra à d’autres provinces au fur et à mesure de l’augmentation de la production
May 30, 2024 , New York, New York -  La marque Jeep® mène la charge dans le segment des VUS électrifiés avec le dévoilement de son premier véhicule électrique à batterie (VEB) à l’échelle mondiale – le Jeep Wagoneer S Édition de lancement 2024. Le tout nouveau Jeep Wagoneer S 2024 tout électrique sera lancé initialement aux États-Unis et au Canada à l’automne 2024 et plus tard dans les marchés à travers le monde.

Le Jeep Wagoneer S est offert exclusivement sous forme de VEB avec une autonomie estimée de plus de 480 kilomètres (300 miles) avec une seule charge. De plus, il développe 600 HP, procure une accélération rapide comme l’éclair de 0 à 60 mi/h en 3,4 secondes et offre un couple instantané de 617 lb-pi. Grâce à des qualifications de performance impressionnantes jumelées avec le système de gestion de la motricité Selec-Terrain exclusif à la marque, le Jeep Wagoneer S inspire une confiance en la conduite et procure une traction pour toutes les conditions météo et routières.

« Le lancement du Jeep Wagoneer S tout électrique marque un nouveau chapitre dans l’histoire chargée de la marque Jeep » a indiqué Antonio Filosa, directeur de la marque Jeep. « Se fondant sur presqu’un siècle d’innovation et de design, ce premier VE international présentera à une toute nouvelle génération de propriétaire une expérience qui distinctement Jeep et 100 % électrique dans tous les sens. Avec la nouvelle énergie de la gamme de véhicules Jeep, variant d’un VE à un V-8, les clients n’auront jamais eu autant de liberté de choisir leur propre aventure. »

Offert dans les concessions au Québec et en Colombie-Britannique à l’automne 2024, le Wagoneer S Édition de lancement a un prix de départ de 91 790 $ (88 995 $ PDSF canadien plus des frais supplémentaires). La disponibilité s’étendra à d’autres provinces au fur et à mesure de l’augmentation de la production.

Charger à votre façon : Des solutions de recharge aisées
Pour rendre la recharge de ce premier VEB international de la marque Jeep rapide et facile pour les clients, Le Jeep Wagoneer S dispose d’un bloc-batterie efficace de 400 volts, 100 kilowatts-heures qui permet aux propriétaires de recharger le véhicule de 20 % à 80 % en 23 minutes (avec un chargeur rapide en CC).

Chaque Jeep Wagoneer S Édition de lancement comprend un chargeur domestique de niveau 2 48 A ou de crédits de recharge publique d’une valeur égale par l’entremise de Free2move Charge, l’écosystème de recharge 360 degrés de Stellantis, ce qui facilite pour les clients de toujours avoir une charge par l’entremise d’une gestion de l’énergie et d’une recharge simple. Les clients du Wagoneer S peuvent accéder à l’application Free2move Charge pour recharger de façon commode les bornes de recharge, activer la séance de recharge et faire le suivi de l’historique de recharge.

L’architecture électrifiée offre une performance incroyable, la capacité 4xe et du confort
Le fondement pour les caractéristiques à la fine pointe du segment du Jeep Wagoneer S 2024 est la grande plateforme STLA native pour les BEV et hautement polyvalente. Les concepteurs et ingénieurs de la marque Jeep ont démontré la grande plateforme STLA pour ajuster les configurations de la longueur, de la largeur, de la suspension et du groupe motopropulseur pour la personnaliser spécifiquement pour le Jeep Wagoneer S afin de fournir un couple instantané et une accélération rapide comme l’éclair.

L’entraînement quatre roues motrices tout électrique de série offre une dynamique de conduite composée sur la route et dans une variété de conditions routières. Les modules d’entraînement électrique (EDM) conçus par Stellantis alimentent de façon indépendante les roues avant et arrière pour permettre une réponse de couple instantanée tandis que le système de gestion de la motricité Selec-Terrain exclusif à la marque Jeep offre cinq modes de conduite distincts : Auto, Sport, Eco, Snow (Neige), Sand (Sable).

Les EDM 3 en 1 du Jeep Wagoneer S combinent le moteur électrique, la démultiplication de vitesse et les dispositifs d’alimentation électroniques en une seule unité compacte qui est puissante et efficace. L’EDM avant est équipé de déconnexions de roue pour réduire l’appel d’énergie en vitesse de croisière et pour aider à optimiser l’autonomie.

L’utilisation de nouvelles technologies et techniques a joué un rôle crucial dans le développement global du Jeep Wagoneer S. Pour améliorer l’expérience de conduite et réduire les niveaux globaux de bruit et de vibration afin de créer une cabine intérieure silencieuse et une souplesse de suspension, l’équipe d’ingénierie de Jeep a amélioré la rigidité en torsion de la carrosserie de 35 % par rapport aux VUS de la marque Jeep du segment intermédiaire pour une conduite, une maniabilité et une sensibilité efficace supérieures aux entrées du conducteur.

Le design extérieur de qualité supérieure établit une nouvelle norme pour le Jeep Wagoneer S tout électrique
Un véhicule forgé à partir d’un héritage, d’une innovation et d’un raffinement haut de gamme, le Jeep Wagoneer S 2024 est conçu pour battre son propre sentier avec son style supérieur, sa sophistication élégante et sa confiance inébranlable. Le design extérieur du VUS est une combinaison astucieuse de proportions harmonieuses, de capacités 4xe modernes et d’efficacité aérodynamique qui réimagine le côté fonctionnel de la marque Jeep pour l’ère de l’électrification actuelle.

Le bouclier avant est ponctué de façon artistique par une calandre à 7 fentes réimaginée qui transforme la fonctionnalité de respiration à vision. Il n’est plus nécessaire de faire fonctionner le débit d’air et le refroidissement, la calandre intégrée éclaire désormais la liaison en visibilité à l’approche du véhicule. Le nouvel éclairage ambiant projeté saisissant est inspiré de l’architecture moderne et offre un aspect distinctif, et ce même à des kilomètres sur la route.

La surface aérodynamique est prononcée à travers la pente et la courbure précises du capot et du pare-brise, tous deux en angle pour une performance optimale et une efficacité à haute vitesse. Le toit incliné à l’arrière cascade en dessous d’un becquet arrière en porte-à-faux, ce qui fait le pont entre la fonctionnalité et l’esthétisme avec sa silhouette Wagoneer distinctive.

Débutant d’abord pour l’année modèle 2024, le Jeep Wagoneer S Édition de lancement sera équipé en exclusivité de caractéristiques décoratives foncées élégantes. Offrant style et personnalisation directement de l’usine, l’Édition de lancement offre des roues noires brillantes de 20 po ainsi que des éléments extérieurs noirs brillants et gris neutres foncés. On peut noter l’absence de l’utilisation de chrome, alors que l’équipe de design a cherché à intégrer des procédés et matériaux plus écologiques. La garniture décorative au fini peint satiné et le toit ouvrant panoramique à deux panneaux procurant une expérience à l’air libre arrondissent les détails de l’aspect extérieur.​

Une approche du design efficace du point de vue holistique
Quand il s’agit d’un véhicule tout électrique, l’aérodynamique est un composant crucial de l’équation globale du design. Les concepteurs et ingénieurs de la marque Jeep établissent des objectifs agressifs pour atteindre une performance aérodynamique pour un maximum d’efficacité, d’autonomie et de performance tout en maintenant un aspect élégant et haut de gamme. En utilisant des outils à la fine pointe et un processus de vérification et de développement rigoureux, y compris des souffleries modernes, l’équipe a réussi à obtenir un coefficient de trainée de 0,29, ce qui correspond à la valeur la plus basse jamais obtenue pour un véhicule Jeep et ce qui correspond à environ 15 % de mieux que le VUS moyen.

Du point de vue de la structure, le toit et becquet de hayon arrière comportent un angle pour réduire l’ampleur du sillage. Les poignées de porte escamotables en affleurement, l’aileron et les ailettes intégrées aident à guider le débit d’air autour du véhicule et contrôlent le point de séparation à l’arrière. De plus, un système intégré de boucliers de soubassement, des bavettes antigravillons de pneu avant de forme tridimensionnelle et un design de seuil latéral unique dirigent tous le débit d’air sans accrocs autour des pneus et vers l’arrière du véhicule pour un minimum de traînée. Tous ces éléments contribuent à faire du Wagoneer S le VUS de marque Jeep le plus aérodynamique à ce jour.

L’art du design intérieur : Une intégration harmonieuse entre le luxe et la technologie
En tant que pionniers et créateurs du premier VUS moderne de luxe  de l’industrie, le Jeep Wagoneer 1963 emblématique était un cran au-dessus de la concurrence, brisant de nouvelles limites et menant l’adoption répandue des véhicules utilitaires. Six décennies plus tard, le Jeep Wagoneer S 2024 continue à repousser les frontières et à faire évoluer l’emblématique marque Jeep avec une nouvelle adoption de la technologie, du luxe et de l’innovation.

Le Jeep Wagoneer S 2024 bâtit sur l’héritage des intérieurs de catégorie mondiale de la marque Jeep qui illustre l’art du voyage. Son intérieur intégrant la technologie est aussi impressionnant que ses chiffres de performance, avec le meilleur espace d’écran utilisable de sa catégorie sur un écran interactif de passager avant exclusif au segment de 114 cm (45 cm), des détails artisanaux et des aménagements élégants.

S’appuyant sur les caractéristiques de design de la génération existante de Jeep Grand Wagoneer, l’habitacle linéaire élégant est entièrement numérique avec des contrôles et interfaces modernes. Le point d’attention de la cabine avant est la sculpture de l’aileron transversal avec un affichage continu qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord avant comprenant des coutures décoratives rouge vin et une garniture ornementale métallique ciselée. L’affichage central de 12,3 po intégré à l’architecture percutante est encadré par une riche combinaison de matériaux, y compris une applique de garniture décorative de métaux raffinés comprenant un motif en boucle lustré.

Il existe plusieurs nouveaux détails partout à l’intérieur, y compris un volant doté de coutures rouge vin et d’un design à section inférieure plate et deux rayons. Le volant introduit une nouvelle couche de surface antimicrobienne en vinyle Cabo de façon à ce qu’il soit plus facile de garder le véhicule propre.

Les serrures électroniques de porte, qui sont nouvelles pour la marque Jeep, peuvent être activées aisément avec une légère pression du pouce. Un bouton de démarrage nouvellement déplacé est entouré par une pièce en zinc moulé marquée avec un fin patron texturé haptique de navigation.

L’Édition de lancement comprend de série une suite complète d’éclairage à DEL personnalisable munie de réglages de jour/nuit, et d’un éclairage ambiant direct actif qui comprend jusqu’à 64 couleurs sélectionnables. Le spacieux Jeep Wagoneer S cinq passagers est le seul VEB de son segment à disposer de sièges arrière chauffants et ventilés de série en exclusivité.

Système audio McIntosh exclusif au segment
Les audiophiles recherchant un système audio immersif de qualité supérieure n’ont pas à chercher plus loin avec le nouveau Jeep Wagoneer S. Grâce à un partenariat exclusif avec McIntosh, une performance audio exclusive est offerte à travers un système à 19 haut-parleurs affiné sur mesure. Alimenté par un amplificateur de 1200 watts et un caisson d’extrêmes graves de 12 po pour une qualité de basse incroyable, le système haute performance procure une expérience immersive qui fait en sorte que tous les occupants du véhicule se sentent comme s’ils étaient dans un studio d’enregistrement avec leurs artistes favoris.

Une équation de design déterminée
L’habitacle avant du Jeep Wagoneer S est décoré avec plusieurs nouveaux détails, y compris un nouvel aluminium enduit de céramique noire muni d’une applique haptique qui apparaît sur beaucoup des points de contact du véhicule. Bien en vue sur le centre de commande du conducteur, le dispositif tactile de navigation exclusif est plaisant au toucher et offre une sensation semblable à celle de la porcelaine. Les portes douces sont mises en valeur par une garniture décorative, y compris des éléments décoratifs de métaux ciselés assortis au tableau de bord avant.

L’utilisation de ressources et matériaux recyclés a été intégrée consciemment dans le Jeep Wagoneer S. Les sièges, la console, les portes et les surfaces du tableau de bord sont composés d’un matériau synthétique qui n’est pas du cuir. Les aménagements supplémentaires comprennent une garniture de toit en suède de microfibre de qualité supérieure et des tapis haut de gamme composés de matériaux recyclés pré et postconsommation.

Une technologie plus sécuritaire et intelligente offre une expérience de conduite immersive
Fer de lance de sa catégorie parmi tous les VE, le tout nouveau Jeep Wagoneer S 2024 offre plus de 114 centimètres (45 po) d’espace d’écran sculpté haute définition, y compris un écran interactif exclusif au segment côté passager avant de 10,25 po qui parle directement au système Uconnect 5, ce qui permet au passager avant de fournir au conducteur des indications avec une rapide de pression sur l’écran.

Le conducteur du Jeep Wagoneer S découvrira une conduite rehaussée et une connectivité aisée à travers le tout nouveau groupe d’instruments du conducteur de 12,3 po de série qui est intuitif et visuellement percutant selon les commentaires recueillis auprès de clients. Fonctionnant avec le système de navigation intégré de série, les nouvelles vues routières dynamiques aide encore mieux le conducteur et améliorent le système de conduite autonome de série du véhicule. Il comporte aussi un ensemble de menu raffiné, y compris des éléments propres au BEV, comme le niveau de recharge, l’état de santé de la batterie et la puissance disponible. Lorsqu’il est stationné et branché, le groupe d’instruments du Jeep Wagoneer S affiche l’état de charge actuel, lequel est activé lorsque la clé à distance est détectée.

L’écran central de 12,3 po de série héberge le système Uconnect 5 primé, lequel offre de nouveaux niveaux de clarté. L’écran est plus réactif et fournit une meilleure visibilité que les générations précédentes, particulièrement en lien avec la lisibilité des cartes, les caméras et les widgets. Une vaste gamme de couleurs saturées et un rétroéclairage permettent aussi une meilleure projection des applications du système.

Le Jeep Wagoneer S comprend aussi les services Jeep Connect dans le cadre de l’application Jeep, ce qui aide les conducteurs à comprendre et à accéder aux détails, comme la charge restante disponible du véhicule. Par exemple, avec la fonctionnalité de cartographie dynamique de l’autonomie, une fois qu’une destination est entrée dans la navigation, les algorithmes logiciels calculent et affichent visuellement l’autonomie qui peut être parcourue selon l’état de charge du véhicule.

Sécurité et avantages haut de gamme pour le propriétaire = conduite en toute confiance
Le Jeep Wagoneer S 2024 offre une combinaison de plus de 170 caractéristiques de sécurité de série et livrables en option qui aident à rendre l’instrumentation plus facile pour voir les collisions et aider à leur évitement grâce à une technologie d’assistance au conducteur évoluée. L’assistance active à la conduite, la prévention des collisions dans les intersections, la détection de somnolence au volant, la reconnaissance des panneaux de signalisation et caméra panoramique sont en vedette sur l’Édition de lancement.

Avec une architecture flexible et une plateforme définie par logiciel ouvert, le Jeep Wagoneer S reçoit des fonctionnalités et services novateurs, y compris des technologies supplémentaires de conduite autonome, de performance et autres par l’entremise de mises à jour par liaison radio. Avec les mises à jour par liaison radio, le véhicule continue à évoluer.

Les clients du Jeep Wagoneer S peuvent s’inscrire aux services connectés Jeep pendant trois dans dans le cadre de l’ensemble Assistance à la conduite et navigation. Les participants ont aussi accès à l’ensemble sécurité et protection pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans de propriété du véhicule.

LouAnn Gosselin
Bradley Horn